La biométrie comportementale appliquée à la banque

La biométrie comportementale appliquée à la banque

Pour proposer des alternatives aux mots de passe et se conformer aux exigences d’authentification forte, les institutions financières se tournent de plus en plus vers la biométrie. Verifyoo leur propose aujourd’hui de les aider à y parvenir avec une nouvelle authentification bancaire basée sur la biométrie comportementale dynamique.

Créée en 2015 et basée à Tel-Aviv, Verifyoo a mis en place une nouvelle technologie d’authentification qui s’appuie principalement sur le machine learning. L’idée est de permettre aux internautes d’accéder aux services de leurs comptes par le biais d’une authentification biométrique par l’écriture.

Pour reconnaître l’utilisateur à ses habitudes, Verifyoo propose au préalable un test, sous forme de questions / réponses interactives. Concrètement, au moment de la connexion, le client sera amené à écrire quatre lettres sur l’écran tactile de son mobile ou tablette. Afin de vérifier si la connexion est frauduleuse ou non, le système prend en compte plusieurs paramètres dont la forme de l’écriture, la pression, la taille du doigt et la latence. Si tous ces éléments correspondent aux caractéristiques propres à l’utilisateur, la connexion est immédiatement autorisée.  

Trois banques françaises testent depuis quelques semaines la solution de la start-up israélienne hébergée actuellement dans l’accélérateur de City Bank. Un grand acteur du marché paiement basé en France et à l’international aurait également lancé la phase pilote. Aucun nom n’a été dévoilé pour l’instant.   

Mise en perspective : Une nouvelle authentification bancaire

Selon Juniper Reseach, le montant de la fraude sur les transactions en ligne devrait plus que doubler d’ici 2020. Face à ce constat, la jeune pousse israélienne a fait le pari d’une nouvelle alternative aux méthodes d’authentification traditionnelles. Elle table sur la rapidité et la simplicité d’exécution pour s’imposer sur le marché de la biométrie. Si la biométrie faciale ou digitale est jugée parfois intrusive en Europe, Verifyoo affirme qu’elle n’enregistre aucune donnée. En sécurisant les comptes et les données bancaires des utilisateurs via leur comportement cognitif, la pépite a séduit de nombreuses institutions financières européennes et devrait bientôt signer avec une banque suisse. Verifyoo est en cours de levée de fonds ; elle cherche ainsi à financer son déploiement. Elle n’est cependant pas la première à s’appuie sur la biométrie comportementale pour traquer les comportements frauduleux en ligne. Une autre start-up israélienne, baptisée BioCatch a développé une technologie capable de capter plus de 500 points de comportements, comme les tremblements de la main, la coordination œil-main ou les mouvements des doigts afin de renforcer le système de sécurité de ses clients.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 29.12.2017

L’IA d’Upstart convainc BankMobile

Grâce à ses algorithmes, Upstart prédit la solvabilité des étudiants en analysant leur parcours, et propose aux investisseurs de financer leurs études. Forte de son succès et par le biais du Machine Learning, la plate-forme a réussi à automatiser le...
  • Crédit
  • Innovation
  • 02.08.2018

CashE fournit des crédits sur des critères sociaux

La plateforme indienne de prêt en ligne CashE a annoncé le lancement du premier système de notation de crédit alternatif du pays, le « Social Loan Quotient » (SLQ), lequel se base sur le comportement social. Celui-ci s’adresse notamment aux Millennia...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.03.2019

Une IA pour rendre l’accès au crédit plus juste

LES FAITS La FinTech américaine ZestFinance vient de présenter son logiciel ZAML Fair comme l’outil technologique de l’égalité sur le marché de l’accession aux prêts immobiliers. Il s’adresse aux banques et autres sociétés financières.
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 11.08.2018

BBVA poursuit son développement dans la biométrie

Quelques mois après avoir développé un prototype de paiement invisible en partenariat avec Veridas, BBVA s’appuie encore une fois sur sa joint-venture pour moderniser ses processus d’inscription de nouveaux clients. La banque espagnole vient de dévoi...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus