Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Europ Assistance met en relation les artisans avec leurs clients

Europ Assistance officialise le lancement d’une nouvelle plate-forme en ligne. Il s’agit d’une marketplace de services à destination des particuliers qui souhaitent faire rénover leur maison. Une manière de s’intermédier entre clients et artisans, pour faciliter et sécuriser les relations.

La nouvelle marketplace d’Europ Assistance a été baptisée Homio. Elle sera tout d’abord ouverte aux particuliers vivant en Ile-de-France, afin de les aider à réaliser des demandes de dépannages ou de rénovation à leur domicile.

Plus concrètement, Homio met en relation les particuliers et les artisans professionnels (spécialisés en peintures, sols et prochainement électricité, plomberie et autres) de leur région.

Avec Homio, Europ Assistance souhaite rétablir la confiance des particuliers envers les artisans et agir ainsi comme un tiers de confiance. Un service de paiement sécurisé est aussi proposé sur le site.

Analyse : Une autre marketplace pour les prestations de services

De nombreux acteurs font le choix de lancer une place de marché, afin de régir les relations entre particuliers, ou entre particuliers et professionnels. La marketplace est devenu un moyen de différenciation et d’attraction pour de nouveaux prospects ou utilisateurs de services. Facebook illustrait tout récemment cette tendance. Mais les assureurs et assisteurs ne sont pas en reste.

Dans le cas d’Europ Assistance, il s’agit d’un mouvement opportuniste pour valoriser sa base de données d’artisans, de même que son expertise en matière d’assistance aux particuliers.

Confirmer sa légitimité en tant que tiers de confiance

Alors que les risques de désintermédiation n’ont jamais été aussi forts, Europ Assistance propose un service de mise en relation pratique qui s’appuie sur sa qualité de tiers de confiance. Ce type de service pourrait d’ailleurs être proposé par des bancassureurs afin de diversifier leurs activités tout en confirmant leur rôle de partenaire dans le quotidien de leurs clients. Maif notamment l’a fait avec Coach Auto.