Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Australie

CommBank apprend la banque grâce à la réalité virtuelle

Commonwealth Bank s’engage dans une nouvelle opération de pédagogie à destination des enfants. Le but ? Leur délivrer un programme d’éducation financière. C’est le canal utilisé qui différencie cette opération de précédentes initiatives, ici, la réalité virtuelle.

CommBank vient de présenter son dernier programme d’éducation financière, prenant pour l’instant la forme d’un pilote de deux mois. Il vise à tester la pertinence de la technologie de réalité virtuelle pour donner des leçons financières aux plus jeunes.

1 500 élèves de 24 écoles primaires différentes intégreront ce programme d’ici la fin du mois de novembre. Des exercices à la maison, accompagnés par les parents, sont aussi prévus afin de toucher toute la famille.

Cette opération, apparemment purement ludique, défend bien entendu d’autres enjeux plus importants pour la banque : attirer les plus jeunes et séduire potentiellement leurs parents.

Analyse : Associer ludique et technologie pour séduire les plus jeunes

La formation financière des enfants avait déjà poussé de nombreuses banques à organiser des programmes, autant dans une démarche pédagogique que fidélisante. En 2014, la banque espagnole Bankinter créait par exemple un jeu vidéo pour favoriser l’éducation financière des plus jeunes.

Ici, CommBank change légèrement les règles de ce type d’approche en s’appuyant sur une technologie récente (celle des casques de réalité virtuelle) pour apporter un caractère ludique, innovant et donc d’autant plus motivant à son programme.

Après la folie Pokemon Go qui a marqué l’été, certaines banques misent à nouveau sur la technologie de réalité virtuelle, dont la généralisation est toujours attendue. Le dernier rapport « Hype Cycle » de Gartner positionne cette technologie comme la plus proche de l’adoption de masse (d’ici 5 à 10 ans). Les initiatives telles que celle de CommBank participent ainsi à une démocratisation graduelle.