Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Comment Visa soutient les FinTech européennes

Au lendemain de la panne géante qui a perturbé les paiements par carte Visa en Europe, le géant américain a profité du salon Money 20/20 pour annoncer un investissement de 100 millions de dollars ainsi qu’un programme d’accompagnement plus rapide au profit des jeunes pousses européennes. L’objectif est d’encourager et d’accompagner l’écosystème florissant de la FinTech en Europe.

Baptisé Fast Track, le programme d’accompagnement des start-up sera mis en œuvre en partenariat avec la FinTech Contis, qui devrait fournir les briques technologiques dédiées à l’intégration. Au travers de ce dispositif, Visa s’engage à simplifier la connexion des start-up à son réseau, avec une intégration en seulement quatre semaines alors que la durée était de quatre mois jusqu’ici. Les jeunes pousses prometteuses bénéficieront également de frais de commissions réduits.

Fast Track sera dans un premier temps lancé au Royaume-Uni à partir de juillet, où le groupe a déjà signé un partenariat stratégique avec la néo-banque londonienne Revolut. Après l’Angleterre, le programme sera par la suite étendu à d’autres pays d’Europe.

A côté de ce programme, Visa investira également financièrement dans un certain nombre de ces jeunes pousses. Son objectif est notamment de privilégier le développement de l’open-banking et des technologies de sécurisation des paiements.

Mise en perspective : Les FinTech dans le viseur des géants de la carte

Face aux bouleversements qui se produisent sur le secteur européen des paiements notamment avec l’enchaînement des ruptures technologiques, le changement des modes de consommation et l’introduction des nouvelles réglementations, Visa doit adapter rapidement ses offres et lancer des solutions innovantes, à l’image de Visa Direct qui permet de réaliser des paiements en temps réel.

A l’inverse de son concurrent direct qui s’est très tôt positionné sur le marché des néo-banques, Visa était très peu présent sur ce segment. Cette initiative vise donc à lui permettre de rattraper son retard face à Mastercard. Ce dernier a d’ailleurs récemment annoncé qu’il lançait un programme de soutien aux FinTech, baptisé Accelerate. 

Visa a déjà réalisé une série d’investissements dans les FinTech à travers le monde dont SolarisBank, Payworks ou encore la licorne suédoise Klarna. Elle table d’ailleurs sur son partenariat prometteur avec Revolut pour atteindre de nouveaux clients. L’entreprise américaine ambitionne de devenir le partenaire de choix des FinTech dans le monde entier.