Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

BPCE aide les commerçants à encaisser en ligne

Banque Populaire vient de présenter un nouveau service d’encaissement dédié aux professionnels et commerçants. Baptisé Paiement Express, il vise à faciliter les paiements en ligne, pour des petits commerçants ou professionnels qui utilisaient jusqu’ici le chèque. Avec cette solution très simple, la banque s’aligne sur les propositions des start-up de la FinTech.

Paiement Express est une solution d’encaissement en ligne dédiée aux professionnels. Ils pourront y accéder depuis leur espace de banque en ligne. Concrètement, ce service leur permettra de réclamer un paiement à leurs clients en envoyant un simple e-mail depuis cet espace.

Banque Populaire intègre un lien de paiement à cet e-mail. Pour payer, les clients des professionnels n’auront qu’à cliquer sur le lien et à entrer leurs coordonnées de carte bancaire dans un formulaire classique.

Un outil de suivi des transactions en temps réel est aussi proposé. Ce service s’adresse particulièrement aux commerçants, entrepreneurs mais aussi aux professionnels du secteur des services à la personne par exemple, secteurs qui utilisaient massivement le chèque pour se faire payer.

Analyse : Quand la banque s’inspire de la FinTech

Avec cette solution pourtant très simple, BPCE fait aujourd’hui un pas en avant sur le marché du paiement. Paiement Express se rapproche en effet des modèles alternatifs portés par les start-up de la FinTech, voire par d’autres acteurs majeurs du paiement comme PayPal, solutions rarement proposées par les banques.

En août 2015, grâce au rachat de Modest, PayPal proposait d’ailleurs à ses clients commerçants une plate-forme de m-commerce associée à des boutons d’achat, à positionner notamment dans un e-mail.

Des partenariats porteurs pour le groupe BPCE

Le groupe s’est de longue date intéressé aux start-up de la FinTech, multipliant les rapprochements, collaborations et rachats d’acteurs montants : acquisitions de DepoPass ou encore Fidor Bank ; soutien au lancement d’Apple Pay... La banque semble avoir pris conscience de la nécessité de capitaliser sur ces collaborations avec des FinTech pour se positionner à l’avant-garde.