Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

Amazon et Visa analysent les données des cartes commerciales

Amazon et Visa annoncent un partenariat permettant aux entreprises clientes d’Amazon Business de bénéficier de données analysées quant aux dépenses effectuées avec certaines cartes commerciales affiliées Visa. Ce service BtoB est présenté comme un outil de gestion analytique pour les entreprises et un premier pas vers la monétisation des données transactionnelles

D’abord envisagées pour les marchés américain et britannique, ces analyses porteront sur les cartes commerciales émises par Bank of America Merrill Lynch, Citi et PNC U.S d’une part, et Barclaycard, Citi, HSBC et Lloyds Bank, d’autre part.

Pour les clients d’Amazon Business, il s’agit d’un moyen de simplifier et d’accélérer le suivi des transactions d’achat. Il s’accompagne d’une série de services spécifiques dédiés : livraison gratuite sous deux jours, compte business multi-utilisateurs, exonération de taxes, ou bien encore un service d’assistance. Les données collectées et centralisées pour ces clients incluront les listes des produits commandés, prix, quantités, dates, ainsi que tous les frais associés (livraison, TVA, etc.).

Plus globalement, les données analysées pour les entreprises contribuent à améliorer le contrôle des dépenses et peuvent s’intégrer automatiquement à leurs outils de gestion des frais professionnels. Cette initiative apparaît ainsi comme un gain de temps.

Notre analyse - Analyse des données transactionnelles : seulement le début…

Cette alliance montre l’intérêt de ces acteurs pour l’exploitation des données avec, dans ce cas, une attention particulière portée à l’optimisation, voire à l’automatisation des process intra-entreprise. Visa fait un pas de plus au-delà des paiements, avec un service que ses banques émettrices peuvent proposer à des segments spécifiques, en BtoB. Son but : faire émerger de nouveaux services à valeur ajoutée en s’appuyant sur une plate-forme d’e-commerce leader.

Cette incursion dans le monde des données rappelle des initiatives annoncées par Santander (application Mi comercio permettant aux commerçants d’analyser les transactions effectuées aux points de vente) ou par BBVA (carte interactive des dépenses estivales pour l’industrie espagnole du tourisme). Elle illustre l’intérêt de la mutualisation des données tant en termes de connaissance client que de création de valeur et de service.