Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • International

HCE : la SIMalliance décrit un rôle pour les opérateurs

Les débats autour de l’impact de l’émulation carte mobile sur les déploiements sans contact NFC éveillent l’attention des associations. Dans les pas de la GSMA et du NFC Forum, la SIMalliance se penche sur cette technologie qui aidera selon elle à booster le sans contact NFC en général : un point de vue rassurant pour les opérateurs.

L’heure des compromis. Selon la SIMalliance, HCE et modèle SIM-centrique sont voués à coexister, voire à donner lieu à des solutions hybrides. Elle prévoit d’ailleurs que l’adoption des solutions basées sur la SIM devrait elle aussi progresser.

Elle rappelle la récente étude GSMA/Consult Hyperion, en mettant l’accent sur l’intérêt de la HCE pour les transactions de faible montant. Parallèlement, les transactions plus sensibles devraient selon elle bénéficier davantage d’un stockage des données sur SE, qu’elle perçoit comme plus sûr : une bonne nouvelle pour les MNO ? Enfin, pour les déploiements HCE proprement dits, un rôle peut être attribué au SE des SIM : stockage d’identifiants pour accéder à l’application sans contact.

Notre Analyse : Le rôle des opérateurs en cours de redéfinition ?

Le sans contact NFC basé sur la SIM fait déjà l’objet de plusieurs déploiements et des approches hybrides sont aussi envisageables, voire inévitables. Les banques (entre autres) devront donc adapter leurs stratégies en fonction des spécificités des marchés ciblés : diffusion des smartphone compatibles NFC, des SIM NFC, modèles subventionnés, etc.. Enfin, certaines spécifications prévoient l’usage d’un SE pour les paiements mobiles (celles de People’s Bank of China et China UnionPay, par exemple). Dans tous les cas, la GSMA déconseille toute hâte dans l’attente de normes HCE stabilisées.

Pour finir, la SIMallliance rappelle que près de 124 millions de smartphones NFC ont été livrés au cours des trois dernières années et que les infrastructures requises au NFC SIM-centrique sont déjà bien déployées sur plusieurs marchés. Raison de plus pour les opérateurs de s’accrocher aux parts d’un marché qui leur semblait acquis. Dans tous les cas, les associations d’opérateurs misent sur l’existant et, au même titre que les fabricants de SIM, commencent à évoquer les faiblesses sécuritaires de la HCE, induites notamment par le stockage distant des données critiques.