Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Transports londoniens : de nouvelles migrations sans contact en vue

Le réseau de transport londonien TfL montre de nouveaux signes d’intérêt pour le paiement sans contact et franchit un cap en intégrant les supports mobiles à sa stratégie. Une évolution tributaire de différents facteurs économiques…

Quelques 5 000 usagers volontaires permettent à TfL de tester des cartes sans contact en vue d’un déploiement effectif dès cette année. Les passagers disposant de cartes NFC devraient donc être en mesure de régler leurs titres de transports en mode sans contact, dans l’esprit de ce qui se fait déjà pour les titulaires d’une carte Oyster.

Les dispositifs d’acceptation du réseau londonien devraient ainsi être mis à niveau pour prendre en charge les transactions sans contact carte mais également mobiles (via les applications Visa, MasterCard ou American Express).

Notre Analyse : Sans contact : l’avenir de la billettique dans les transports ?

TfL revendique des efforts de modernisation et s’est de longue date positionné en faveur du sans contact en collaboration avec la UK Cards Association, Barclaycard et les réseaux de cartes. La société de transport indique toutefois que son déploiement mobile ne pourra être effectif qu’une fois réglée la question de la rapidité des transactions mobiles, jugées trop lentes pour le moment.

Ces développements coïncident avec l’annonce de fin de service des cartes OnePulse de Barclaycard. Les usagers disposant encore de fonds sur les pass Oyster ou Travelcard de leur carte duale doivent veiller à les transférer vers une carte Oyster ou les faire rembourser d’ici le 30 juin.

Ces travaux initiés afin de réaliser des coupes budgétaires à long terme ne sont pas bien perçus par les employés de TfL qui craignent la fermeture des points de vente (et les réductions de postes qui en découleraient). Une situation qui explique en partie la récente grève des transports de Londres.

A noter également qu’en 2008, un pilote avait été mené par TfL en partenariat avec O2, Nokia, Barclaycards, G&D, Visa et TranSys : 500 mobiles avaient été distribués pour de premiers tests aux bornes Oyster (Observatoire de septembre 2008).