Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Royaume-Uni

Zapp dévoile ses premiers soutiens bancaires

HSBC, First Direct, Nationwide, Santander et Metro Bank annoncent qu’ils proposeront la solution de paiement mobile Zapp à leurs clients britanniques dès l’an prochain. Des débuts prometteurs pour la start-up de Vocalink ?

Pour rappel, Zapp souhaite permettre aux clients bancaires d’associer leur numéro de compte et leur numéro de mobile pour régler leurs achats par virement.

Grâce à ces partenariats, près de 18 millions de consommateurs pourront réaliser des achats en ligne, depuis leur mobile, mais également en magasin (en NFC et grâce à des QR codes) par le biais des applications mobiles de ces banques. Avant tout paiement, ils pourront aussi consulter leur solde et choisir le compte à débiter depuis cette même application.

La start-up peut déjà compter sur le soutien de quatre acquéreurs regroupant 60 % des commerces britanniques : WorldPay, Optimal Payments, Realex et Sage Pay.

Notre Analyse : L’enjeu d’un positionnement multicanal

Zapp se présente comme une alternative aux paiements par carte et, de ce fait, entre en concurrence directe avec les réseaux (voir l’Observatoire de juillet 2013). Comme tel, il peut s’avérer redoutable du point de vue du commerce en ligne : simple d’utilisation, il évite aux clients de saisir leurs coordonnées et se prête bien à un usage mobile, par exemple.

Du côté des points de vente, ses bénéfices sont cependant moins clairs pour le moment, même si Zapp a fait le choix d’une stratégie « ouverte » : la solution est disponible sur plusieurs canaux et ne se limite pas à une seule technologie. Reste à savoir s’il séduira les consommateurs et les commerces physiques et s’il constituera réellement un moyen de remédier aux problématiques courantes de gain de temps ou d’augmentation des paniers d’achat.

Même interrogation d’un point de vue concurrentiel : il va lui falloir faire la différence face à des solutions populaires voire hégémoniques, comme Pingit ou la solution de m-paiement du UK Payment Council.