Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Partenariat entre MasterCard et Deutsche Telekom

  • MasterCard et Deutsche Telekom s’allient autour d’un projet de paiement sans contact mobile à grande échelle, concernant potentiellement 93 millions de clients européens de l’opérateur Deutsche Telekom. Dans cet effort, ce dernier compte sur sa filiale ClickandBuy, agréée Etablissement de Monnaie Electronique, pour proposer ces nouveaux produits affiliés au réseau MasterCard.
  • Les premiers lancements, prévus dès cette année, impliqueront les marchés polonais et allemand. Dans le second cas, des tests seront d’abord réalisés sur la base de tags NFC et de supports cartes, avant l’introduction en 2013 d’un portefeuille mobile qui sera également ouvert à d’autres partenaires bancaires et émetteurs.
Source : Communiqué de presse
  • Par ces initiatives, l’opérateur (T-Mobile) se positionne sur le secteur des paiements et bénéficie de l’expertise d’un réseau international qui, pour sa part, accède à de nouvelles bases clients. Comme Orange France qui s’engageait aussi il y a peu sur la voie du sans contact (voir l’Observatoire de juin 2012) avec des déploiements globaux, les acteurs de ce partenariat ont opté pour un modèle centré sur la carte SIM.
  • Confrontés à des start-up de plus en plus entreprenantes et fédératrices sur ce secteur, la plupart des opérateurs ont opté pour des partenariats soit avec des spécialistes bancaires ou réseaux, soit, précisément, avec ces développeurs pour asseoir leur présence et prendre des parts de marché : Vodafone et Visa, T-Mobile USA et Square, AT&T, Verizon et Intuit, Telia et iZettle, voire aussi Telefónica et MasterCard avec Wanda (voir l’Observatoire de février 2012), autant de liens qui visent à remédier à une fragmentation toujours notable dans ce secteur et favoriser ainsi son développement.