Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-paiement : partenariat entre Telefónica et Visa Europe

  • Telefónica Digital (nouvelle composante de Telefónica) sélectionne Visa Europe en vue de déploiements dans le secteur du paiement mobile pour ses filiales O2 et Movistar.
  • Ce partenariat stratégique, explicitement perçu comme un co-investissement sur le secteur du m-commerce, impliquera des phases de test autour de services et produits, comme le m-wallet, le paiement NFC et les offres aux commerçant et acquéreurs, mais également autour de l’émission de cartes Visa par Telefónica.
  • Basée sur les fondements existants d’une coopération de longue date entre Telefónica et Visa Europe (au Royaume-Uni et en Irlande plus précisément), cette alliance formalise leur engagement commun et l’étend à l’ensemble du marché européen.
Source : Communiqué de presse de Visa
  • Telefónica propose déjà un portefeuille mobile, O2 Wallet, sur le marché britannique (voir l’Observatoire de mai 2012) et se prépare à de nouveaux déploiements comme en témoigne cet accord. Telefónica s’attache aussi à faire valoir divers autres partenariats pour développer un ensemble complet de services mobiles (avec Sybase et G&D par exemple).
  • L’opérateur travaille aussi depuis début juillet avec Google, Microsoft, RiM et Facebook autour de services de m-paiement sur facture opérateur. Facebook a pour sa part intégré le paiement via facture opérateur sur sa plate-forme, Google et RIM l’ajouteront comme option de paiement sur leurs stores respectifs et Microsoft entend l’établir comme option par défaut pour les clients Telefónica réalisant des achats sur son Marketplace Windows Phone.
  • Rappelons que Visa s’est déjà engagé sur une voie similaire avec Vodafone et que Telefónica, en partenariat avec MasterCard, créait fin 2011 une co-entreprise axée sur le marché sud-américain, Wanda (voir l’Observatoire de mars 2012). Alors que l’effervescence du secteur mobile voit naître une multitude de partenariats stratégiques, les opérateurs trouvent dans les réseaux de cartes des alliés de choix. Cette annonce coïncide d’ailleurs avec la récente collaboration de Deutsche Telekom (via sa filiale T-Mobile) et MasterCard sur le marché mobile européen (voir « Partenariat entre MasterCard et Deutsche Telekom » dans cette édition).