VR Pay : Alibaba allie paiement et shopping virtuel

VR Pay : Alibaba allie paiement et shopping virtuel

Comme le groupe l’avait annoncé il y a quelques mois, Alibaba présente VR Pay : une fonctionnalité de paiement d’un nouveau genre pour son initiative de shopping en réalité virtuelle. Les clients du groupe d’e-commerce pourront approuver leurs achats en hochant la tête. Sortie commerciale prévue en fin d’année…

Les clients d’Alibaba disposant d’un casque de réalité virtuelle pourront rechercher des produits dans les boutiques de la plate-forme Buy+ et payer au moyen du même outil. VR Pay implémentera des processus d’authentification par mot de passe et par reconnaissance vocale.

La saisie des identifiants pourra également se faire par des mouvements de tête ou en fixant du regard certains éléments visuels pour un temps donné.

VR Pay s’inscrit dans la stratégie d’Alibaba, alors que le groupe poursuit ses efforts pour construire un environnement complet, englobant l’intégralité du parcours d’achat. Dans ce cas, il n’est donc plus nécessaire de basculer sur mobile pour finaliser une commande.

Notre analyse : VR / AR - l’avenir du commerce connecté pour Alibaba

La plate-forme de shopping virtuel présentée en août par Alibaba continue de s’enrichir. Cet environnement en cours de développement depuis plusieurs mois illustre les ambitions du groupe en matière de commerce connecté et de couch commerce. Alibaba mène d’ailleurs toujours plusieurs initiatives simultanément et poursuit en parallèle ses efforts autour d’Alipay et du secteur des paiements mobiles en général.

Alibaba mise sur une approche unifiée pour séduire les utilisateurs. Son service de shopping et VR Pay sont complémentaires et intègrent diverses technologies, mettant à profit les multiples acquisitions technologiques faites par le groupe.

Pour rappel, en septembre, Alibaba a aussi racheté EyeVerify, spécialiste de la reconnaissance du réseau veineux de l’œil. Une technologie qui pourrait, elle aussi, être appliquée à cet ensemble de services… VR Pay suit le lancement d’un service de reconnaissance faciale appliqué à Alipay, « Smile to Pay », dévoilé l’an dernier. Autant d’initiatives qui soulignent l’intérêt d’Alibaba pour les technologies biométriques, quels que soient les facteurs retenus.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 08.12.2017

Target lance son service de paiement mobile in-store

Target présente une fonctionnalité de paiement baptisée « Wallet » au sein de son application mobile éponyme. Cette option s’applique aussi bien aux achats en points de vente qu’en ligne ; elle permet au groupe de capitaliser sur son programme de fid...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • Paiement
  • 13.03.2018

Saturn ouvre un magasin sans caisse

Après le lancement d’Amazon Go, les solutions pour supprimer le passage en caisse se sont multipliées. Le concept arrive aujourd’hui en Europe grâce à MediaMarktSaturn. L’enseigne allemande d’électronique grand public est en train de tester un protot...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 30.10.2018

Grab propose une carte prépayée avec Mastercard

Depuis le lancement de GrabPay mi-2016, la plate-forme de transport à la demande a multiplié les fonctionnalités au sein de son wallet. Après avoir proposé aux utilisateurs de sa solution de paiement mobile des micro-prêts et des assurances, elle met...
  • Paiement
  • 22.05.2018

La solution de Cardlytics convainc JPMorgan Chase

Forte d’une introduction en bourse réussie en début d’année, Cardlytics a dévoilé les résultats de son activité au premier trimestre 2018. La FinTech américaine spécialisée dans les Card-linked Offers (CLO) a annoncé par la même occasion avoir noué u...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus