Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Allemagne

Volksbank eG équipe ses agences d’un show-room mobile

Basée en Allemagne Volksbank eG Schwarzwald Baar Hegau (Voba) est la première banque à introduire dans ses agences le show-room ultra high-tech de NCR. Nommée Voba Playroom, elle permettra aux clients et employés de découvrir et expérimenter des technologies d’avant-garde.

Le nouveau concept de NCR est une sorte de play-room qui donne aux institutions financières la possibilité de diffuser une culture numérique et technologique auprès de leurs employés et clients. Elle a à la fois une visée pédagogique pour les salariés et d’image pour les clients de la banque.

Le show-room est équipé entre autres d’assistants bancaires interactifs (kiosques NCF), d’une imprimante 3D, d’un drone , de l’assistant virtuel Alexa sur Amazon Echo et d’un casque de réalité virtuelle.

Voba Playroom est mobile ; elle fera donc le tour des différentes agences de la banque coopérative, et participera à des événements FinTech et à des salons internationaux. Pour maintenir l’intérêt, les technologies qui y sont présentées seront remplacées après un certain temps.

Notre Analyse : Pédagogie et évènementiel pour renouveler les agences bancaires

Le modèle classique de l’agence bancaire est complétement bousculé ; la concurrence est présente tant sur le plan tarifaire, que sur les services offerts ou les technologies à la disposition des clients. D’où l’intérêt pour tout ce qui peut faire de l’agence un lieu évènementiel et le siège d’une nouvelle « expérience » bancaire. C’est, à leur manière, ce qu’ont montré les campagnes estivales des banques autour du jeu Pokémon Go.

De nombreuses approches ont été menées par les banques pour intégrer les nouvelles technologies au sein des agences. En 2010, BNP lançait son concept store, le 2 Opéra. LCL s’en est inspiré pour faire de son agence une vitrine technologique.

L’initiative allemande se démarque par le choix de technologies de pointe (réalité virtuelle, drone, intelligence artificielle, etc.). Une approche créative qui permettra à la banque de réfléchir à des développements innovants, impliquant employés et clients.