Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Une bague communique des données en NFC

Le site de crowdfunding Kickstarter a permis de financer un projet de création d’une bague NFC. Son concepteur a pu attirer presque quatre fois plus de fonds que prévu et pourrait livrer les premiers modèles de son invention dès la rentrée.

« NFC Ring » se présente comme un anneau recouvert de deux bandes noires dédiées à la communication. Chacune des bandes contient des données : d’une part personnelles et confidentielles (de type mot de passe), d’autre part, publiques, afin de favoriser les échanges de données (URL, contacts, …).

La bague permet par exemple au porteur de débloquer un Smartphone Android sur lequel aura été installée une application permettant de lier le mobile et la bague. Une application a aussi été développée pour permettre au porteur de la bague d’ouvrir une porte équipée d’un système de lecture adaptée.

Une plate-forme en ligne Open Source est laissée à la disposition des développeurs afin de favoriser la création d’autres applications multifonctions basées sur l’utilisation du « NFC Ring ».

Notre analyse : Les objets connectés : bientôt la démocratisation ?

Ce concept est un nouveau modèle de « Wearable technology », comme les montres connectées (type iWatch) et les premiers modèles de Google Glass encore en phase de test.  Ces dispositifs présentent de réelles opportunités pour le développement de services à distance et un moyen de dialoguer en permanence avec le porteur. La banque ukrainienne PrivatBank cherche par exemple déjà à développer des applications permettant à ses clients de réaliser des opérations de gestion de compte grâce aux Google Glass.

Le contrôle d’accès, un marché porteur pour le NFC

La carte Navigo permet d’accéder au réseau de transports en commun parisien et la bague NFC doit servir au déblocage des Smartphones et à l’ouverture de portes. Parallèlement, les parcs d’attraction Disney travaillent au lancement d’un bracelet chargé des billets d’entrée des visiteurs et de leurs données de paiement. Autant d’applications appelées à se multiplier dans un environnement plus mobile.