Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • France

Total numérise sa gestion de flotte avec WayKonect

Total poursuit ses ambitions en matière de diversification de ses activités, en particulier sur le sujet de la gestion de flotte. Un peu plus d’un an après s’être positionné sur le marché en France, le géant de l’énergie cherche désormais à digitaliser son service.

Total vient d’officialiser son rachat de la start-up française WayKonect, dont la solution permet aux clients professionnels de connecter leurs véhicules de flottes afin d’en optimiser la gestion au quotidien.

Au-delà de l’outil de connectivité automobile, Total met ainsi la main sur une solution de traitement des données et une application mobile destinée à tous les conducteurs des flottes, capable de créer un lien entre eux et leur gestionnaire.

Parmi les nouveaux services que Total proposera désormais à ses clients professionnels grâce au rachat de WayKonect : le contrôle de l’état des véhicules à distance, une optimisation des frais de gestion et une analyse de la conduite des utilisateurs des véhicules.

Mise en perspective : Des ambitions concrétisées

Total s’engageait dans la conquête du marché de la gestion de flotte en mars 2017, avec le lancement d’une solution analytique utile à cette gestion. Le groupe d’énergie surfait alors sur une vague toujours porteuse à ce jour : celle de la diversification des services de mobilité.

Pour se positionner, et en dépit de sa force de frappe, Total a néanmoins fait le choix de d’intégrer à son groupe des compétences extérieures : celles d’une start-up innovante. Là encore le modèle a déjà été expérimenté par Total, qui s’ouvrait dès 2015 au soutien de l’innovation de start-up prometteuses.

Son rachat de WayKonect concrétise donc à la fois ses ambitions en termes de gestion de flotte et en matière d’innovation. Le groupe pourra toujours compter sur ses 400 000 clients professionnels pour tester la pertinence de son approche, parmi lesquels 130 000 Français auront accès à sa nouvelle offre.