Sogexia présente deux « comptes de paiement »

Sogexia présente deux « comptes de paiement »

Sogexia, start-up initialement spécialisée dans l'émission de cartes prépayées pour les professionnels et les administrations publiques, change de statut. En tant qu'intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP), elle propose des « comptes de paiement » pour tous.

Sogexia propose deux offres, l’une pour les particuliers (SmartPay) et l’autre pour les professionnels (Business). Ces offres se composent d’un compte accessible en ligne et sur mobile, permettant d’encaisser et de retirer des fonds, et jusqu'à quatre cartes MasterCard.

L’ouverture du compte s’effectue sans conditions mais son utilisation est plafonnée. Les souscripteurs peuvent toutefois étendre leurs options en procurant une pièce d'identité et un justificatif de domicile. BNP Paribas et Raphaels Bank sont chargées de la séquestration des fonds.

Sogexia procède par virements : les fonds sont crédités sur le compte de ses clients en temps réel. Son offre n’inclut ni chéquier, ni découvert autorisé. Des services complémentaires sont en revanche proposés : automatisation des notes de frais (pro) et outils de PFM notamment.

Notre analyse : Sogexia, une néo-banque qui vise l’Europe

Lancée en 2010, Sogexia a obtenu le statut d’IOBSP en 2015. Grâce à cela, elle élargit son positionnement sur la chaîne de valeur du paiement en proposant deux « comptes de paiement » pour deux cibles distinctes. Ce nouveau statut ouvre donc pour elle de nouvelles opportunités et la place en concurrence avec les néo-banques déjà installées en Europe. 

Ces services ont nécessité trois ans de développement, dont la mise en place d’une plate-forme monétique. Sogexia espère conquérir 100 000 clients en un an. Elle s’appuie aussi sur un réseau de partenaires marchands (Auchan, SNCF, Orange, Fnac, Amazon, etc.) qui, dans le cadre de son offre Sogexia Club, proposent des réductions pour ses clients.

Enfin, à la différence de plusieurs de ses concurrents, Sogexia propose d’emblée ces comptes à tous les résidents européens.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 16.11.2016

Anytime veut se transformer en plate-forme bancaire

La start-up belge Anytime annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros et change de stratégie pour poursuivre le développement de sa plate-forme. Elle se voit désormais comme une plate-forme bancaire et étoffe ses services à destination des entre...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 03.08.2018

eBay affirme ses ambitions dans le crédit aux PME

Peu de temps après avoir choisi Adyen comme partenaire pour le traitement de ses flux de paiements, l’ex-maison mère de PayPal a dévoilé un nouveau partenariat stratégique. eBay vient de s’associer avec Square Capital, organisme de prêt pour les peti...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 18.05.2018

PayPal s’offre les services de la FinTech iZettle

Le géant californien du paiement consolide sa position privilégiée auprès des petits commerçants. PayPal vient en effet d’annoncer l’acquisition de la start-up suédoise iZettle pour un montant de 2,2 milliards de dollars. De quoi développer ses systè...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus