Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Société Générale renouvelle son épargne

La banque française lance son Plan Epargne Bancaire (PEB), un compte qui mixe compte à terme et livret d’épargne. Une réponse de la banque à un marché de l’épargne qui ralentit.

Huit ans. C’est la durée de ce compte à terme qui propose une rémunération incitative garantie de 3% bruts par an. Les retraits anticipés seront possibles mais entraîneront une minoration des intérêts.

A l’issue de ces huit années, le compte à terme deviendra un livret d’épargne classique (épargne disponible, capital garanti etc.) rémunéré au taux du Compte Sur Livret Société Générale, actuellement fixé à 1,10 % brut par an.

Ce PEB est accessible à tout client particulier dès 150€ de  dépôt. Les clients peuvent ensuite l’alimenter par des versements libres ou programmés de 50 euros par mois minimum les huit premières années puis de 10 euros seulement après ce terme. 

Notre analyse : Une offre incitative dans un contexte morose

Malgré un redémarrage en 2013, la collecte de l’assurance vie reste à un niveau historiquement bas depuis 2012, une année noire (-3,4 milliards d’euros de collecte). Pour sa part, le Livret A, impacté par la baisse de son taux de rémunération à 1,25 % le 1er août, a attiré huit fois moins de fonds par rapport au mois de juillet. Une « désaffection » pour l’épargne qui s’explique par un arbitrage des ménages en faveur de la consommation et une plus grande pression fiscale sur les revenus.

L’enjeu pour les banques : remobiliser les épargnants

Soucieux de préserver leurs fonds propres et de fidéliser leurs clients dans la durée, les banques et organismes financiers tentent d’encourager les placements à moyens longs termes alors même que les clients privilégient l’épargne liquide et immédiatement disponible. 

Avec ce produit hybride, Société Générale tente d’allier la rémunération attractive d’un compte à terme à la souplesse d’un livret d’épargne.