Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Danemark

Santander Consumer Bank adopte à son tour une application multi-banques pour la gestion des finances personnelles

LES FAITS

  • Santander Consumer Bank, filiale danoise de la banque spécialisée dans le crédit automobile, vient d'annoncer son tout récent partenariat avec Nordic API Gateway, un acteur technologique de l'Open-banking.
  • Leur association débouche sur le lancement d'un nouveau service de gestion des finances personnelles, baptisé Prosper.
  • Prosper est un nouveau service numérique de Santander, capable de fournir un aperçu de ses finances simplement et rapidement.
  • Ce nouveau service numérique développé par Nordic API Gateway pour Santander permet à tous les Danois, clients ou non de la banque, de visualiser l'ensemble de leurs transactions et opérations passées sur différents comptes bancaires depuis une application unique. 
  • Les comptes détenus auprès de toutes les banques peuvent ainsi être agrégés, ainsi que l'ensemble des cartes de crédit et des prêts souscrits dans d'autres établissements. Prosper catégorise ensuite les dépenses pour faciliter la lecture des finances (par exemple toutes les dépenses liées à l'automobile).
  • Prosper offre également la possibilité de se fixer des objectifs d'épargne de projet, pour financer un évènement à venir ou un vieux rêve.  
  • L'accès au service est simplifié grâce à une connexion sécurisée à l'application via NemID, un dispositif numérique danois permettant de s'identifier et de s'authentifier sur l'ensemble des sites Web des services numériques de l'administration, des banques et de certaines entreprises privées. 
  • Le service est totalement gratuit. D'abord proposé aux consommateurs danois, il sera par la suite étendu à tout le nord de l'Europe. 

 

ENJEUX

  • Répondre aux besoins : Santander Consumer Bank a réalisé une enquête avec YouGov avant de présenter son nouveau service. Il est résulte que 79 % des répondants ont déclaré vérifier leurs comptes plusieurs fois par semaine alors qu'un quart d'entre eux précisent dans le même temps ne pas savoir clairement où passe leur argent. 34 % des répondants à l'enquête YouGov ont déclaré qu'ils souhaiteraient profiter d'un outil pour obtenir une vue d'ensemble de leurs finances. Le besoin de transparence, de centralisation des données et d'explications claires est donc fondamental. C'est ce à quoi cherche aujourd'hui à répondre Santander Consumer Bank avec Prosper.
  • Une approche ouverte innovante : Avec Prosper, Santander Consumer Bank s'ouvre à tous les consommateurs et pas seulement à ses clients. Une démarche d'ouverture radicale pour un établissement de crédit, mais qui pourrait s'avérer payante en termes de prospection. Ainsi, SCB s'offre des occasions pertinentes de proposer ses offres de financement dans le cas où le client n'aurait pas atteint ses objectifs par l'épargne seule. Prosper vise 1,5 million de consommateurs dans un premier temps, soit près d'un quart de la population danoise.  

MISE EN PERSPECTIVE

  • Prosper est capable de présenter les comptes et les dépenses réalisées sur plus de 1 200 banques à travers 21 pays européens. Le partenariat entre Nordics et Santander illustre ainsi le potentiel grandissant de l'Open-banking dans le cadre de l'optimisation de la gestion des finances personnelles, dans un contexte marqué par la concurrence et donc la multi-bancarisation.
  • A voir si cette stratégie d'ouverture de services aux non-clients de la banque lui apporte autant de succès en Europe qu'à ICICI Bank en Inde, qui affichait déjà 1 million de nouveaux clients pour son application multi-bancaire quelques semaines après son lancement.