Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Retour d'expérience : l'impact du confinement sur la vie financière des Français

LES FAITS

  • La crise sanitaire et le confinement liés à la Covid-19 ont profondément bouleversé les habitudes des consommateurs. Mais pour aller plus loin que les retours déclaratifs, Algoan publie des résultats concrets sur l'évolution de la vie financière des Français, en s'sappuyant sur les statistiques anonymisées relevées par son outil de financement. 
  • Les revenus des Français ont baissé de 10,4 % en moyenne au deuxième trimestre .
  • Cette diminution de revenus n'a néanmoins pas eu d'impact sur leur niveau de vie pour une majorité d'entre eux ; les ménages ont même vu leur reste à vivre augmenter de 420 € par mois en moyenne. 
  • Pourtant, la baisse de revenus enregistrée pendant la crise a poussé de nombreux ménages à demander des reports d’échéance, voire à des situations d’impayés sur leurs mensualités de crédits, les plaçant ainsi en catégorie dite « risquée ».
  • Le nombre de clients à risque a ainsi été multiplié par 4 au deuxième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent. Au plus fort de la crise, ce sont 8 000 à 10 000 clients par jour qui ont demandé des reports de mensualités.
  • L'utilisation des découverts bancaires autorisés a fortement baissé, avec un montant médian en avril et mai inférieur de 18 % par rapport à celui d'avant crise.

ENJEUX

  • Séparer le stress du risque réel : En tant que spécialiste du crédit, Algoan se focalise sur les raisons de l'augmentation des reports de remboursement de prêts par les Français. Selon ses résultats d'analyse, ces raisons seraient davantage liées au stress plutôt qu'à de réels problèmes de solvabilité. Preuve en est l'augmentation du montant de l'épargne des Français. 
  • Pour cela, la FinTech a souhaité sortir des études déclaratives, pour analyser les comptes bancaires des Français via son moteur d'open-bankigng.
  • Un "score d'agilité" qui permet de prédire plus finement les taux de défaut. C'est ainsi qu'a procédé Algoan en rapprochant l'analyse des comptes bancaires pendant le confinement des taux de défaut constatés. Ce score s'est avéré particulièrement prédictif, permettant à Algoan d'identifier en amont des profils risqués, qui ont connu des défauts de paiement par la suite.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Méthodologie : les comptes bancaires de 40 000 personnes ont été analysés. L’échantillon est constitué de Français équipés d’un crédit, comprenant un mélange de salariés et de non-salariés. la comparaison a porté sur les revenus du 2ème trimestre 2020 par rapport à ceux du 2ème trimestre 2019, plutôt que ceux du 1er trimestre 2020, afin de neutraliser les effets de saisonnalité. Ces résultats ont été corrigés de l’inflation des revenus de l’échantillon d’étude entre 2019 et 2020, inflation mesurée en comparant les revenus du 1er trimestre 2020 aux revenus du 1er trimestre 2019. Le reste-à-vivre a été calculé comme la différence entre les revenus et l’ensemble des dépenses incompressibles hors crédits à la consommation.
  • Au delà de l'analyse passée de la situation, Algoan pointe aussi du doigt les efforts renforcés des Français en matière d'épargne. Algoan explique cette propension à l'hyper-épargne par une anticipation des mois à venir difficiles, particulièrement en cas de reconfinement.