Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Paypal ouvre son écosystème aux paiements d'Apple

PayPal et Apple ont conclu un accord pour commencer à accepter les produits de paiement de l’autre au sein de leurs écosystèmes respectifs. Un mariage de raison qui vient illustrer une stratégie de repli dans un contexte économique plus difficile.

LES FAITS

  • PayPal acceptera les produits de paiement d’Apple dans son écosystème :
    • en offrant le fameux Apple Tap to Pay sur iPhone aux utilisateurs des applications PayPal et Venmo
    • en ajoutant également Apple Pay comme option de paiement sur sa propre plateforme marchande, PayPal Commerce Platform.
  • Du côté d'Apple, à partir de l’année prochaine, les clients américains pourront ajouter des cartes de crédit et de débit de marque PayPal et Venmo dans leur Apple Wallet et les utiliser partout où Apple Pay est accepté.
  •  Pour l'instant, ces fonctionnalités ne seront disponibles qu'aux États-Unis à partir de 2023.

ENJEUX

  • Compenser les effets de la crise économique : Le pionnier du paiement numérique PayPal s’adapte au ralentissement du commerce électronique et se prépare à une récession potentielle, en partie en s’alignant sur des partenaires de renom, notamment le géant de la technologie Apple et le géant du marché Amazon. La société compte sur des liens accrus avec Amazon et Apple pour renforcer le volume de transactions des consommateurs circulant dans son écosystème de paiement numérique. Ce nouveau partenariat avec Apple Pay lui donne accès à l’énorme base d’utilisateurs de l'enterprise, qui devrait atteindre 48,7 millions l’an prochain.

  • Une alliance de raison : Pour PayPal et sa filiale Venmo, l'objectif est de s'appuyer sur le service proposé par Apple pour offrir aux entreprises et aux commerçants, de nouvelles manières de recevoir leurs paiements. Etant donnée la concurrence actuelle sur le marché des terminaux de paiement, Apple s'appuie sur des partenariats pour essayer de ravir des parts de marché à ses concurrents comme Square ou Sumup déjà bien implantés chez les commerçants. De son côté, Paypal qui vise à élargir les usages autour de son wallet digital Venmo pour que celui-ci devienne véritablement un moyen de paiement incontournable également pour le paiement physique, a besoin d'enrichir son offre autour du Tap to Pay pour rester compétitif.

  • Un service sous contrôle règlementaire : Si le service de paiement mobile Apple Pay semble très efficace et intéresse de nombreuses personnes, consommateurs comme commerçants, il a souvent été dans le viseur des autorités. La Commission européenne s'inquiétait déjà de la concurrence déloyale d'Apple Pay en 2019, et deux années plus tard, elle ouvrait une enquête, remarquant que les fonctionnalités liées à la puce NFC des iPhones n'étaient liées qu'à Apple Pay.

MISE EN PERSPECTIVE

  • En octobre, Amazon a ajouté Venmo comme option de paiement pour les clients américains avant les ventes du Black Friday.

  • Dans son rapport sur ses résultats, PayPal a annoncé un chiffre d’affaires de 6,85 milliards de dollars et une croissance de 11 % sur une année. Le nombre de clients de PayPal a continué d’augmenter au troisième trimestre, avec l’ajout de 2,9 millions de nouveaux comptes nets, soit une augmentation de 4 %, par rapport à la même période de l’année précédente.

  • PayPal génère un grand volume de transactions et dispose d’une énorme base d’utilisateurs pour Venmo et son offre de BNPL. Mais ni l’un ni l’autre ne génèrent de profits. PayPal veut réduire les pertes de Venmo avec des services plus rentables au-delà des paiements P2P. Et il peut attirer des clients et réaliser un premier profit pour son produit de BNPL en ajoutant des fonctionnalités telles que la possibilité pour les utilisateurs de choisir la fréquence et la taille des versements.