Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire de Paiements Décembre 2021

Les faits marquants du mois

BNPL– La menace règlementaire grandit

  • EUROPE – Retour d'expérience : Le BNPL dope les ventes de la Cyber week

  • ETATS-UNIS – Klarna et GoCardless signent un partenariat américain

  • ETATS-UNIS – Le CFPB s’attaque aux « Big Five » du BNPL

Klarna continue à agiter le secteur du BNPL à coups de rachats et de partenariats. Ce mois-ci Klarna a annoncé un nouveau partenariat avec la FinTech spécialiste du virement de compte à compte GoCardless pour le déploiement de sa solution pay in 4 à tous les clients américains de la FinTech. Le mois dernier, elle s’associait à Stripe, la plus grosse FinTech américaine pour ouvrir ses offres à l’ensemble des e-commercants qui utilisent Stripe. Les autres FinTech américaines ne sont pas en reste puisque Affirm continuent sa percée auprès des marchands US après avoir signé Amazon et Shopify et Afterpay de son côté s’est associée à la marketplace Rakuten pour développer ses offres. Une étude menée par le PSP européen Mollie a pointé une augmentation de 51 % de l'utilisation du mode de paiement en différé par rapport à l’édition 2020 durant la cyberweek (Black Friday + Cyber Monday. Mais, cette croissance est sous surveillance, tant en Europe qu’aux Etats-unis ou le régulateur ne va pas tarder à poser des limites. Le CFPB, le Bureau de protection financière du consommateur a annoncé il y a quelques jours qu'il lançait une enquête sur plusieurs des sociétés distribuant des services de BNPL. PayPal, Affirm et Afterpay et Klarna sont notamment concernées. L'enquête du CFPB pourrait marquer un tournant pour le secteur. Dès l'annonce des investigations, les titres des principaux acteurs du marché ont chuté en Bourse : Affirm a perdu 11 %, son concurrent australien Afterpay a reculé de 8 %. Le rapport pointe notamment un risque de surendettement sous-estimé à l’échelle national.

 

Encaissement – Plus de simplicité et de fluidité pour payer l’addition

  • FRANCE – Edenred propose le paiement par QR code grâce à Sunday

  • ETATS-UNIS – Facebook teste un nouveau service de partage d'additions

  • FRANCE – BPCE institutionnalise le don grâce à la FinTech Heoh

Si la pandémie a accéléré son adoption tardive en Europe, des innovations mondiales en matière de paiement mobile et de nouvelles expériences d’achat installent le QR code durablement dans le paysage. Le mois dernier la FinTech Payconiq annonçait un partenariat avec Worldline pour rendre ses terminaux compatibles avec la solution de paiement Payconiq utilisant le QR code. Ce mois-ci Edenred annonce un partenariat avec Sunday la FinTech lancée par les fondateurs de la chaine de restaurants Big Mama, qui arrive au 9e rang des fintech les plus financées en France en 2021. Celle-ci promet grâce au QR code un paiement plus fluide sans passage en caisse, ni même de contact avec un serveur, la possibilité de partager l’addition a posteriori, le tout 100% mobile. C’est justement cette expérience fluide de partage de l’addition par lequel Meta essaye de relancer ses services de paiement p2p au sein de son service de messagerie Messenger. Enfin, en termes d’expériences de paiement enrichies, Heoh a noué un nouveau partenariat avec le groupe BPCE, quelques mois après celui avec BNPP pour le paiement des pourboires ; celui-ci visera le versement de dons au moment du paiement chez les commerçant