Natixis lance myContrôles pour lutter contre les transferts frauduleux

Natixis lance myContrôles pour lutter contre les transferts frauduleux

Le groupe Natixis annonce le lancement de myContrôles. Ce nouveau service est conçu pour améliorer la sécurité des transferts et virements internationaux réalisés par ses clients Entreprises.

 

myContrôles permet à Natixis de proposer un outil de lutte contre les attaques par ingénierie sociale, dont les célèbres « fraudes au Président » montées pour extorquer des fonds aux sociétés victimes.

Ce dispositif contrôlera tout nouveau compte bénéficiaire lors d’un virement, ainsi que les éventuelles anomalies en amont du paiement : profil inhabituel, par exemple. Pour ce faire, une série de critères aura préalablement été définie par les clients. En cas d’incohérence, myContrôles procédera au blocage de la transaction et alertera le client.

L’opération jugée dangereuse pourra alors être traitée par le client depuis son espace personnel sur le Portail Natixis ; il lui reviendra de décider d’autoriser ou non le paiement.

Notre Analyse : Les moyens de se prémunir contre la fraude, en temps réel

Natixis propose ainsi un dispositif d’alerte en temps réel répondant aux attentes de ses clients Entreprise en termes d’instantanéité. myContrôles s’applique aux transferts internationaux et leur fournit un moyen d’automatiser la détection d’éventuelles menaces en anticipant les risques associés.

Cette initiative illustre l’intérêt de l’industrie bancaire pour les outils proactifs de détection. Elle montre aussi que ces services peuvent être ajustés au cas par cas, pour en garantir l’adéquation avec des besoins métier, voire des industries de niche.

Pour rappel, les réseaux internationaux Visa et MasterCard proposent des outils proactifs et en temps réel de détection de fraude à l’intention des commerçants. Des règles sont établies au préalable par les clients pour qualifier les risques et les aider à se prémunir contre d’éventuelles menaces.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 27.07.2017

Transferts internationaux : AmEx et Abra partenaires

American Express annonce un partenariat avec le spécialiste des transferts internationaux Abra. Il permettra à ses porteurs de charger leur wallet Abra depuis leur carte American Express : un moyen pour ce réseau de « soutenir » un modèle innovant su...
  • Transferts de fonds
  • Paiement
  • 24.02.2017

Transferts : TransferWise mise aussi sur Messenger

La société britannique TransferWise lance un service de transferts internationaux s’appuyant sur l’application Facebook Messenger. Cette initiative illustre encore l’intérêt des spécialistes des paiements pour les plates-formes de messagerie instanta...
  • Paiement
  • 02.07.2018

En bref : l'actu paiement du mois de juin

Stratégie d’acteurs INDE – Le terminaliste Indien Pine Labs annonce une nouvelle levée de fonds de 125 millions de dollars, notamment auprès de PayPal et du fonds singapourien Temasek. Pine Labs se spécialise dans la conception de mPOS pour les...
  • Paiement
  • 02.01.2018

En bref : l'actu paiement du mois de décembre

Stratégie d’acteurs NORVEGE – Nordea annonce un partenariat avec le processeur scandinave Nets afin de développer un service permettant à ses clients de payer leurs factures depuis un chatbot sur Facebook Messenger. [Source] INDE – Paytm lanc...
  • Paiement
  • 01.04.2019

En bref : l'actu paiement du mois de mars

Stratégie d’acteurs EUROPE – Ayant enregistré une forte progression de son chiffre d'affaires en 2018, la FinTech Treezor (détenue par Société Générale depuis septembre 2018) prévoit de lancer de nouveaux micro-services. Elle entend aussi pours...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus