Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

MyKomunity : jouer en communauté pour innover

Le créateur de MyKompany présente sa dernière initiative en matière d’innovation collaborative : MyKomunity. Ce jeu en ligne collaboratif vise à créer de nouveaux produits. Un projet au business model performant pour une start-up française innovante.

Les internautes sont invités à ouvrir un compte MyKomunity pour créer leur bureau d’étude virtuel. Ils y soumettent leurs idées à la communauté et suivent l’avancée de leur projet pendant trente jours, avant validation par MyKomunity et la création d’un vrai concept de R&D.

Les projets doivent ensuite rassembler cinq à dix membres pour être concrétisés et lancés commercialement après trois mois de travail. Les membres peuvent découvrir les autres projets dans un espace dédié et choisir de participer à leur création dans une salle de réunion virtuelle.

MyKomunity finance la période de co-création des projets ; leur lancement est assuré par une opération de crowdfunding. Par la suite, les innovateurs de la communauté percevront 2 % du chiffre d’affaires généré par leur projet chaque année pendant la période de commercialisation.

Notre analyse : Une plate-forme de co-création rémunératrice pour MyKompany

La start-up MyKompany est parvenue à lever 455 000 euros pour son lancement en début d’année. Elle propose désormais une nouvelle plate-forme basée sur un business model potentiellement rentable, la plate-forme de co-création s’attribuant 98 % du chiffre d’affaires qui découlera de la commercialisation des produits créés sur son espace.  

Une démarche complète d’innovation

MyKomunity associe de manière innovante les concepts de « serious game » et de crowdsourcing, au service de l’innovation produit. Un mois à peine après son lancement, MyKomunity a déjà rassemblé près de cent membres et permis de recueillir près de 90 idées.

La percée de ce nouvel acteur confirme l’intérêt pour des modèles alternatifs de création et de financement, souvent portés par des acteurs non bancaires.