Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • Allemagne

Mercedes introduit la validation biométrique des paiements dans ses véhicules

Mercedes a déjà son propre système de paiement, Mercedes Pay, qui permet aux utilisateurs d’acheter des articles ou des services dans leur voiture. Aujourd'hui, le constructeur automobile s’est associé à Visa pour rendre le processus plus facile et plus largement disponible via la nouvelle fonctionnalité Mercedes Pay +. Une première européenne qui vise à simplifier encore plus les transactions au sein des véhicules.

LES FAITS

  • Au lieu d’avoir à saisir un code PIN ou à utiliser un téléphone pour valider leur paiement, Mercedes Pay + permet une authentification grâce à un scan d’empreintes digitales.

  • La solution d’authentification s'appuie sur la technologie Visa Cloud Token Framework.

  • Les premiers modèles disponibles dotés de capteurs d’empreintes digitales sont les séries EQS et EQE, la Classe S, la Classe C et le GLC.

  • Les titulaires d’une carte Visa peuvent utiliser le paiement dans leur véhicule voiture en associant leur carte à leur compte utilisateur Mercedes me et en activant Mercedes pay+ via MBUX (Mercedes Benz User Experience, le système multimédia connecté dévoilé lors du CES l'année dernière).

  • Les tokens Visa Cloud offrent une couche de sécurité supplémentaire en cryptant les informations de paiement sensibles et en les stockant en toute sécurité.

  • Mercedes envisage déjà un déploiement plus large dans d'autres pays européens dès cette année.

ENJEUX

  • Un nouveau pas vers le paiement embarqué en simplifiant l'expérience conducteur : Le véhicule lui-même permet désormais l’authentification biométrique à deux facteurs en conjonction avec le capteur d’empreintes digitales. Il n’est plus nécessaire de saisir un code PIN sur le système embarqué ou d’utiliser un appareil mobile supplémentaire pour vérifier un paiement dans la voiture. Au lieu de cela, la voiture elle-même se transforme en un dispositif de paiement, comme cela commençait à être le cas dans les initiatives vues précédemment.

  • Passer du véhicule connecté au véhicule à la demande. Mercedes Pay+ peut être utilisé pour payer divers services numériques tels que des fonctions de navigation améliorées, le stationnement à distance commandé par smartphone (Remote Parking Assist), ou encore des mises à niveau matérielles à la demande du véhicule (direction de l’essieu arrière avec un angle de braquage plus grand par exemple). À terme, les paiements seront étendus à d’autres services liés à la voiture, tels que le ravitaillement et le paiement du carburant. Cette dernière fonction devrait être la plus utilisée au cours des cinq prochaines années, représentant 48 % des transactions en volume selon Juniper Research. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • D’ici 2026, 4,7 milliards de transactions de paiement embarquées sont attendues dans le monde (toujours selon Juniper).

  • Dans certains pays, le constructeur allemand BMW fait payer ses clients sous la forme d'un abonnement mensuel pour bénéficier de certaines options. Pour avoir accès aux options déjà intégrées dans le véhicule, il faut donc régler tous les mois un abonnement pendant une durée d’un mois, un an ou trois ans. Une pratique inaugurée par BMW avec le CarPlay en 2018. L'étape de paiement au sein du véhicule est donc un contexte complémentaire à adresser par le constructeur.

  • Plus récemment, Ford a déposé une demande de brevet pour une application qui permet au système de commencer à verrouiller des caractéristiques spécifiques avant de reprendre entièrement possession du véhicule si nécessaire.

  • Enfin, rappelons que le paiement du plein d'essence (ou de la recharge pour les VE) a fait l'objet de nombreuses innovations visant à simplifier le parcours de paiement. C'est par exemple le cas du paiement de la recharge avec Alexa, par commande vocale, proposée récemment par EVgo.