Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

MasterCard allie sans contact et biométrie pour ses nouvelles cartes

MasterCard et la société norvégienne Zwipe présentent une carte de paiement sans contact intégrant un capteur d’empreintes digitales. MasterCard table sur les technologies les plus récentes pour faire évoluer ses services avec, ici, un produit axé haut de gamme.

La MasterCard Zwipe embarque un capteur biométrique et stocke les données des porteurs pour leur permettre d’authentifier leurs transactions. Elle est dotée d’une puce EMV et de l’application sans contact de MasterCard.

L’empreinte digitale du porteur est scannée à chaque paiement, se substituant ainsi au code PIN. Cette méthode d’authentification s’applique à toutes les transactions EMV, sans contact inclus. La carte ne présente pas de limite de transaction.

Zwipe prépare déjà la prochaine version de cette carte, prévoyant un mode d’alimentation innovant : en lieu et place d’une batterie, elle récupèrera l’énergie du TPE pour fonctionner. Cette version doit voir le jour en 2015.

 

Notre analyse : La biométrie pour sécuriser aussi les cartes sans contact

Depuis les annonces d’Apple, le sans contact NFC fait à nouveau beaucoup de bruit. La sécurité des supports de paiement reste un enjeu et une priorité pour les prestataires. La biométrie peut être perçue comme un premier rempart pour rassurer commerçants et, surtout, porteurs (limitation des risques d’interception des données).

MasterCard mise sur une approche haut de gamme, bien qu’il soit possible d’imaginer qu’à terme ce type d’innovation pourrait aussi prendre place dans des offres « moyen de gamme ». Ce lancement suit une phase de tests avec la banque norvégienne Sparebanken DIN. Jugeant les premiers résultats satisfaisants, elle envisage de proposer biométrie et sans contact carte à l’ensemble de ses clients.

La biométrie a déjà été appliquée à des cartes sans contact NFC par SmartMetric, par exemple. La société insistait sur l’inactivité des supports hors contextes transactionnels, leur conférant un niveau de sécurité supérieur. Les cartes SmartMetric embarquent une batterie.