Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canada

L'infrastructure de paiement Lynx s'adapte au Metaverse

Lynx se présente comme une infrastructure dédiée au paiement. Cette société canadienne opérant à l'international a profité du début d'année pour préciser ses ambitions stratégiques pour l'avenir. Son adaptation au nouvel environnement du Metaverse est considérée comme une priorité ; elle cherche à s'imposer comme une société référence pour faire le lien entre économie numérique et réelle.

LES FAITS

  • La société canadienne Lynx vient d'annoncer avoir étendu son infrastructure financière pour inclure la prise en charge de services basés sur le Metaverse.
  • Lynx envisage, dans un premier temps, d'ouvrir ce type de service à sa clientèle d'Asie du Sud-Est. La société y table en effet sur son récent rachat de la Binangonan Rural Bank (BRB, une banque rurale philippines axée sur les services numériques) grâce à laquelle elle peut profiter d'une double licence bancaire et d'émetteur de monnaie électronique.
  • Ce positionnement de services financiers dans le Metaverse est avant tout préparatoire ; il vise à estimer les opportunités de ce nouvel environnement. Mais Lynx a d'ores et déjà identifié deux cas d'usage possible : 
    • le Play to earn (P2E) rattaché aux jeux blockchain permettant de gagner des actifs numériques (crypto-monnaies ou NFT) et de créer de la valeur en ligne,
    • les transferts de fonds.
  • En effet, 540 milliards de dollars ont été transférés vers les pays en voie de développement rien qu'en 2020 selon la banque mondiale. Lynx entend créer des espaces, au sein du Metaverse, pour aider les familles à échanger et à se transférer de l'argent à travers le monde.

 

ENJEUX

  • Faire émerger de nouvelles solutions passerelles : La plate-forme permettra à des applications de paiement émergentes et existantes de prospérer dans le Metaverse. Mais Lynx entend surtout créer des ponts entre économie virtuelle et réelle en permettant aux internautes d'encaisser leurs gains de jetons NFT en espèces ou sur une carte prépayée Lynx par exemple, pour qu'ils puissent ensuite acheter des produits dans le monde réel ou payer leurs factures par exemple.
  • Favoriser l'inclusion : L'objectif majeur de Lynx est bien de tabler sur le Metaverse pour favoriser l'inclusion financière grâce au numérique. La société vise ainsi un déploiement de ses services en Asie du Sud-Est où elle estime que 70 % de la population y est encore sous-bancarisée.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché du P2E a généré 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2021 selon Reuters. Il représente ainsi une tendance forte, en devenir mais portant d'ores et déjà de nombreuses opportunités.
  • Ce marché a notamment profité de la pandémie pour exploser, en particulier en Asie, et profite aujourd'hui aussi des avancées des géants du web tel que Meta (Facebook) sur le thème pour se démocratiser.