Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Estonie

L'Estonie prend de l'avance en matière de MNBC

L'Eesti Pank, Banque Centrale d'Estonie, a révélé les résultats d'une expérimentation menée sur les possibilités technologiques du lancement d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) basée sur la Blockchain KSI. Et sa collaboration avec Guardtime, société technologique spécialisée, a débouché sur de premiers tests concluants. 

LES FAITS

  • Guardtime est à l'origine d'une blockchain baptisée KSI qui a été adaptée dans le monde entier pour diverses applications. Elle a notamment été adaptée pour le soutien de monnaies digitales sous le nom de KSI Cash depuis le début des années 2000.

  • L'Eesti Pank avait d'abord confié à Guardtime la charge de développer une technologie Blockchain capable d'optimiser ses échanges informatiques. Une opération couronnée de succès qui aura démontré sa capacité à supporter un système de paiement.

  • La promesse de KSI Cash est donc aujourd'hui de prendre en charge un système de paiement plus puissant et rapide que les systèmes actuellement connus de paiement par cartes ou instantanés. Il faut en moyenne 0,6 seconde pour réaliser un paiement peer to peer sur KSI. 

  • KSI Cash représente par ailleurs des avantages en matière de protection de l'environnement ; elle permet de traiter des paiements en utilisant moins d'énergie que les paiements par cartes ou grâce aux Bitcoins.

 

ENJEUX

  • Une étape de plus en faveur de l'interopérabilité : Le bitcoin, basé sur la Blockchain, reste à ce jour une référence et un modèle pionnier en matière de crypto-monnaie. Les efforts des banques centrales pour présenter une alternative numérique à leur monnaie porte majoritairement sur la construction d'écosystème propre reprenant le modèle de Blockchain. Une stratégie qui ouvre d'ailleurs un nouveau marché aux spécialistes du paiement tel que Visa. L'Estonie fait pour sa part un autre choix, celui d'intégrer sa MNBC directement sur une Blockchain existante et ouverte aux autres crypto-monnaies d'état. 
  • L'intérêt du partenariat : En s'associant avec Guardtime, l'Eesti Pank présente aujourd'hui un modèle abouti alors que de nombreux pays sont aujourd'hui toujours bloqués au stade expérimental pour leur MNBC.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les projets de recherches en matière de MNBC ont débuté en octobre 2020 en Estonie. Le pays présente aujourd'hui un modèle abouti qui aura néanmoins connu des précédents.

  • Le Nigeria fait ainsi figure de pionnier en matière de MNBC avec son eNiara, tout comme les Bahamas ou la Chine.