Le processeur Realex invente les « cercles de paiement »

Le processeur Realex invente les « cercles de paiement »

Le processeur de paiement irlandais Realex Payments, après plusieurs années de test, ouvre la commercialisation de son compte bancaire lié à Facebook. Il s’agit d’une des premières incursions d’un acteur non bancaire, qui vise à rendre les paiements plus sociaux et plus simples.

Realex Fire est un compte bancaire lié à Facebook, qui permet à son détenteur de créer des « cercles de paiement » avec ses amis, afin d’envoyer et de recevoir de l’argent et de payer des factures. L’e-mail ou le numéro de mobile suffisent pour rejoindre un cercle.

Le compte peut être ouvert en ligne et approvisionné par virement depuis un compte bancaire traditionnel. Après l’ouverture du compte initial, le détenteur peut créer des comptes secondaires, pour mieux segmenter ses dépenses.

Realex teste en ce moment une application mobile dédiée à Realex Fire, qui devrait être opérationnelle rapidement. Le processeur envisage également de proposer ce service aux professionnels et aux entreprises.

Notre analyse : Un compte bancaire… non bancaire

Realex (anciennement Carapay) est un des premiers acteurs britanniques à avoir obtenu une licence d’Etablissement de Paiement, dans le cadre de la transposition de la Directive sur les Services de Paiement en 2010. Le processeur a mis à profit ces trois années pour valider et tester son concept de compte bancaire social.

Son objectif est de simplifier radicalement l’ouverture de compte et la gestion des paiements et, surtout, d’en changer le modèle économique. En effet, Realex Fire est gratuit pour les particuliers. Son offre à destination des entreprises devrait également s’appuyer sur de faibles commissions sur les transactions.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 13.09.2018

Paiement : PayPal fait le pari de l’instantanéité

Sur le marché encombré des paiements en ligne, PayPal étoffe son offre de produits et services dédiés aux commerçants afin de se différencier de la concurrence. Le service américain vient de lancer une solution gratuite offrant aux commerçants, accep...
  • Paiement
  • 04.05.2015

PayPal généralise le paiement en un clic

PayPal adapte One Touch, initialement disponible sur mobile, aux achats en ligne sur poste fixe : un moyen pour le groupe de fluidifier le parcours d’achat des internautes et pour ses commerces accepteurs d’augmenter leurs ventes.
  • Mobilité
  • Paiement
  • 29.01.2018

Mastercard et Here travaillent sur le paiement embarqué

Here Technologies et Mastercard ont annoncé depuis le CES de Las Vegas une extension de leur partenariat ; il vise à développer des services connectés au profit des personnes en situation de mobilité. L’objectif de ce nouveau rapprochement étant d’im...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus