Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

La Société Générale mise sur la data environnementale en s'associant avec Namr

SG, Société Générale, Data, RSE

Aux côtés de la Banque des Territoires, Société Générale participe à l'augmentation de capital de namR, une start-up de la transition énergétique spécialiste des données BtoB. Une activité qui met en lumière l'intérêt de la banque de détail pour les nouveaux services verts et coincide parfaitement avec son positionnement data-driven, affirmé depuis plusieurs années.

LES FAITS 

  • Société Générale, qui souhaite accentuer son positionnement data-driven, renforce ses liens avec namR, une DeepTech spécialisée dans la valorisation de la donnée énergétique notamment.

  • La startup a conçu une base de données couvrant 34 millions de bâtiments en France. Ce patrimoine est utilisé à diverses fins, dont le renouvellement énergétique et la gestion des risques climatiques.

  • Cible de la solution Know Your Risk : les banques, assureurs et collectivités, désireux d’accompagner clients et administrés dans les domaines de la transition écologique et l’adaptation au risque climatique (ciblage des rénovations, préconisation de solutions énergétiques. A la Banque des Territoires, la solution de namR alimente la plateforme PrioRéno, qui aide les collectivités dans la rénovation de leur parc d'immobilier public.

  • Début 2023, le groupe bancaire participe avec la Banque des Territoires à l'augmentation de capital de namR de 4,7 millions d'euros (dont 2 millions d'euros souscrits par SG).

  • Suite à ce mouvement financier, deux nouveaux administrateurs représenteront le groupe SG au sein de la start-up.

ENJEUX

  • Les données au service de la transition écologique : Société Générale a placé au cœur du son modèle les enjeux de responsabilité sociale visant à renforcer l'impact positif de ses clients (particuliers et collectivités). La banque s'est dotée d'une nouvelle direction métier de 250 personnes pour piloter les projets data et intelligence artificielle. La solution de namR a d'abord été expérimentée dans le cadre de la mise en oeuvre d'un bac à sable, permettant à la banque d'expérimenter des cas d'usage autour de l'exploitation des données de namR. Aujourd'hui SG veut aller plus loin dans cette collaboration.

  • Une nouvelle ligne de produits numériques pour les banques : ce financement par Société Générale Ventures porte sur un partenariat commercial. La SG s'associe à un acteur disposant d'une forte technologie dans l'analyse de données au service de la transition écologique. Elle envisage de lancer un outil d'accompagnement de ses clients grâce à ce partenariat.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • La finance verte s'est développée rapidement. Par exemple, à travers le renouvellement énergétique ou les financements verts, qui intéressent directement les acteurs du secteur financier. A l'instar des banques, qui développent d'autres services tant pour les particuliers que pour les entreprises sur ce segment, mettant les données au cœur de la conception de ces nouveaux produits.

  • En mai 2022, Société Générale a signé un accord pour favoriser l'utilisation des données dans les services de transition énergétique de ses clients. Le contrat prévoyait que les tests devaient être achevés d'ici la fin de l'année.

  • Concernant les produits et services de responsabilité sociétale, Société Générale propose principalement la solution Carbo. Cependant, d'autres banques développent des services concurrents, comme BNP Paribas, qui annoncait en décembre dernier une offre visant à accompagner ses clients dans leurs plans de sobriété énergétique.