Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Maif se pose en partenaire de l’économie collaborative

A l’occasion de l’annonce de ses résultats annuels, La Maif a fait le point sur ses nouveaux engagements et ses objectifs stratégiques. L’un d’eux vise à renforcer le positionnement du groupe sur le marché de l’économie collaborative, une valeur proche de celles d’un groupe mutualiste.

En marge de la présentation de ses résultats 2014, La Maif a aussi présenté son plan stratégique 2015-2018. Celui-ci prévoit un accroissement des parts de marché du groupe sur le marché de l’économie collaborative.

Ce positionnement stratégique prendra notamment la forme de partenariats avec les acteurs spécialisés en présence. Un fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, dédié au soutien des start-up du secteur, sera notamment créé cet été par le groupe.

La Maif envisage aussi de se positionner comme un leader à part sur le marché de l’assurance, avec à la clé de nouvelles offres plus adaptées au modèle de la consommation collaborative.

Notre analyse : Le mutualisme comme lien légitime vers le collaboratif

L’économie collaborative s’est imposée  sur de nombreux secteurs d’activité : mobilité, hébergements, financement de projets... Les acteurs bancaires historiques et les assureurs ont dû s’adapter à ces modèles alternatifs, en privilégiant par exemple les partenariats.  

Les groupes mutualistes, par nature proches des valeurs communautaires, bénéficient en outre d’une plus grande légitimité s’agissant de leur rapprochement avec les nouveaux acteurs de la finance participative.

La Maif profite ainsi de cet enjeu d’image pour justifier son nouveau positionnement stratégique et renouveler un modèle devenu en partie obsolète. Le groupe souhaite désormais présenter des offres mieux adaptées aux exigences d’usage plutôt que de propriété.