Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

La carte domine toujours les moyens de paiement

Elia Consulting et Ipsos viennent de réaliser une enquête confirmant l’attachement des Français à la carte bancaire, dans un contexte pourtant marqué par l’explosion des moyens de paiement alternatifs. Cet engouement pourrait d’ailleurs participer au décollage du paiement sans contact.

Sur les 1 000 personnes interrogées dans le cadre de cette étude, 69 % déclarent ne pas être prêtes à remplacer leur carte de paiement par une solution de paiement mobile. Cet avis est partagé par l’ensemble des sondés sans différence liée à l’âge notamment.

Parmi les raisons invoquées, une méconnaissance des offres (35 % des sondés ne connaissent pas les portefeuilles électroniques) et un problème de confiance concernant la sécurisation des transactions, pour 45 % des sondés.

Un point positif pour les banques reste que parmi les Français ouverts au paiement mobile, 77 % indiquent que leur banque serait le premier organisme de confiance auprès duquel ils envisageraient de souscrire à ce type de service.

Notre analyse : L’attachement à la carte, levier du décollage du sans contact ?

La carte bancaire évolue au fil des technologies, vers un modèle sans contact. Cette semaine doit débuter une campagne de communication nationale sur ce thème, menée par le Groupement des Cartes Bancaires.

En effet, la rénovation du parc de cartes bancaires a finalement permis d’équiper un quart des Français en cartes sans contact. 8 % des commerçants étant eux aussi équipés, reste à communiquer auprès des utilisateurs afin de favoriser la connaissance et l’utilisation des outils déployés.

Un cercle vertueux en faveur des paiements alternatifs ?

Etant donné l’attachement des Français à leur carte bancaire, l’apprentissage du sans contact grâce à la carte pourrait participer à la démocratisation de nouveaux usages et favoriser, à terme, l’ouverture des utilisateurs aux moyens de paiements alternatifs (mobiles sans contact notamment).