Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Brésil

La BC modifie les règles de plafonnements de PIX pour doper son utilisation

De nouvelles règles pour les limites de transaction Pix commencent à s’appliquer dès le début de l'année 2023. Avec ces changements, les opérations du système de paiement instantané BC (Banque centrale) n’auront plus de valeur limite pour chaque transaction.

LES FAITS

  • Il sera dorénavant possible pour un client de transférer la totalité de la limite quotidienne disponible sur son compte en un seul virement.

  • Il n’y aura pas non plus de limite sur les transferts vers les comptes d’entités juridiques, telles que les sociétés, qui seront désormais déterminés selon les règles de chaque institution financière.

  • Un autre changement concerne la limite des transferts de nuit. Les utilisateurs pourront choisir s’ils veulent que la période qui définit la valeur des opérations nocturnes ne commence qu’après 22 heures, et non après 20 heures, comme c’est le cas actuellement.

  • D’autres nouvelles règles font référence aux fonctionnalités de retrait et d’échange de l’outil. Actuellement, il est possible de retirer seulement R$500 via Pix pendant la journée et R$100 la nuit. À partir de 2023, les limites passeront respectivement à 3 000 et 1 000 reais (=176,70 euros).

ENJEUX

  • Simplifier l'expérience client : Ce changement vise à simplifier les règles du système de paiement instantané et à optimiser l’expérience utilisateur de Pix, tout en maintenant le niveau de sécurité. Il convient également de noter que les limites de transaction pour les personnes morales seront à la discrétion de chaque banque.

  • Etendre les possibilités du système de paiement : La Banque Centrale Brésilienne a également encouragé ce changement de réglementation pour faciliter les transferts d'argent entre les établissements bancaires, comme c’est déjà le cas. Et pour encourager le paiement des gains de loteries ou encore le paiement des salaires, des retraites et des rentes par le département du Trésor via le système Pix.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le 20 décembre, Pix a battu un record de transactions en une seule journée, franchissant pour la première fois la barre des 100 millions. Au total, les utilisateurs du système ont effectué 104,1 millions d’opérations le jour du paiement du dernier versement du 13e salaire.

  • Pix a terminé deux ans en novembre dernier, avec une participation garantie à la routine de 60% des Brésiliens (127,8 millions). Depuis son lancement, la Banque Centrale a déjà effectué plus de 26 milliards de transactions, pour un total d’environ 13 billions de reais.

  • Pix est déjà accepté par 81,4% du commerce électronique brésilien et par 75,8% des vendeurs physiques.