Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

La Banque des industries manufacturières veut réindustrialiser la France grâce à la DeFi

Une nouvelle FinTech vient de faire son apparition en France, qui défend un positionnement tourné vers le soutien au développement de projets industriels français. Baptisée Banque des industries manufacturières (BIM), elle s'engage en faveur des projets industriels d'avenir dans le soutien de l'économie réelle. La particularité de cette crypto-banque est aussi de reposer sur une architecture décentralisée.

LES FAITS

  • La Banque des industries manufacturières a été créée en Vendée en 2022, par l'inventeur du lave-vaisselle Bob. Elle s'apprête à lancer ses activités, après avoir présenté ses objectifs et sa raison d'être. 
  • La BIM prend ainsi la forme d'une néo-banque, dédiée au financement des projets industriels français, par le biais de l'épargne de la population. La particularité du projet repose sur son recours aux crypto-monnaies. Les réserves de la néo-banque sont ainsi constituées d'un crypto-actif, baptisé BIM Token. 
  • Concrètement, pour un futur épargnant mobilisé via la BIM, il s'agira de choisir un investissement proposé par la néo-banque pour placer une certaine somme sans frais de gestion. Un Bim token prouvant son pouvoir de gouvernance lui sera alors attribué.
  • Les BIM Token pourront par la suite être utilisés sur des plate-formes telles que la Carte Française, dédiée à la vente de produits et services de sociétés partenaires.

ENJEUX

  • Utiliser la crypto-finance pour soutenir l'innovation industrielle et responsable à la française : La BIM met au coeur de ses engagements le fait d'aider à la relocalisation d'activités en France et de contribuer à la transition écologique par le soutien de projets industriels responsables. Pour ce faire, elle mise sur une architecture décentralisée (DAO), où des tokens de gouvernance sont attribués aux épargnants.

  • Une couche écologique en plus : Si la BIM s'appuie sur une crypto-monnaie, elle met en avant le fait que cette dernière repose sur la blockchain neutre en carbone de Polygon. Un moyen de renforcer son message et de respecter ses propres engagements. 

  • Booster l'épargne dans un contexte difficile : En pleine inflation, la BIM promet à ses épargnants des taux de rendement aux alentours de 5 % par an.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le financement de l'économie réelle gagne aujourd'hui un nouveau soutien. La particularité de BIM repose sur son organisation autonome décentralisée et sur son ambition de créer, à terme, un écosystème complet permettant de soutenir le développement de l'industrie nationale mais aussi de consommer local grâce à sa crypto-monnaie interne dédiée.