Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

L’expertise des sinistres passe par la visioconférence

VisioXpert est le nom de l’application mobile de visio-conférence développée par Adenes, cabinet d’expertise de sinistres. Après une première phase de test, cette application va être utilisée par une compagnie lyonnaise comme outil d’expertise des sinistres mineurs de ses assurés.

VisioXpert permet à ses utilisateurs de faire constater des dégâts à leur assureur à distance, grâce à la vidéo. Les assurés téléchargent l’application gratuite sur iTunes ou Google Play. Ils entrent en contact avec leur assureur et appuient leur déclaration d’une vidéo du sinistre transmise en direct.

Grâce à la géolocalisation, l’assureur ou son expert confirment la localisation de leur correspondant et peuvent ainsi confirmer sa couverture. Le transfert des documents justificatifs ou des factures sont aussi pris en charge par l’application grâce aux photographies.  

L’application représente un outil de lutte contre la fraude pour les assureurs et un moyen d’accélérer le traitement des demandes clients. Depuis le lancement de l’application en septembre 2012, 700 déclarations de sinistres ont pu être réalisées en visio-conférence.

Notre analyse : Les supports mobiles pour accélérer le traitement des sinistres

Avec l’avènement du Smartphone, les solutions mobiles de déclaration de sinistre se développent, favorisant l’accélération de la prise en charge des assurés et du traitement des sinistres. Adenes se démarque de ses concurrents en proposant la fonctionnalité vidéo, en plus des simples photos.

Les assurés d’USAA aux Etats-Unis peuvent ainsi, depuis quelques mois, réaliser leur déclaration de sinistre en vidéo grâce à l’utilisation d’une application dédiée sur laquelle ils peuvent schématiser leur incident.

Un outil relationnel

Au-delà de la gestion et de l’accompagnement des clients en situation de crise, les outils mobiles représentent aussi des leviers de l’entretien de la relation sur le long terme, à inscrire dans une stratégie de gestion de l’après-vente notamment.