Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • Espagne

L’analyse des données transactionnelles s’impose

Alors que, jusqu’à présent, des acteurs comme Cardlytics faisaient figure de pionniers dans l’analyse des données transactionnelles de paiement par carte, de nouveaux acteurs et surtout de nouveaux usages font leur apparition. C’est un des principaux enseignements du « datathon » organisé par BBVA.

La banque espagnole BBVA avait lancé il y a quelques mois un « datathon » visant à faire émerger de nouvelles idées d’applications dans l’usage de ses données clients. A l’occasion de l’annonce des résultats du challenge on découvre l’ampleur de ces usages, mais aussi une certaine convergence.

Ainsi, sur les neuf applications distinguées, cinq utilisent les données de paiement des porteurs de cartes de BBVA et deux sont en lien direct avec l’analyse géolocalisée des dépenses pour apporter un service au client final ou au commerçant.  

Mad4food est un guide des restaurants madrilènes qui classe ces derniers en fonction de données socio-économiques (âge, genre, catégorie professionnelle), de localisation ou d’horaire. Visualization of Purchases with BBVA Cards, comme son nom l’indique, crée une carte interactive des transactions.

Notre analyse : Vers de nouveaux usages pour les données cartes

Ces dernières semaines, 2 initiatives marquantes ont été lancées : l’une de la part d’un acteur majeur, MasterCard, avec un guide des restaurants dans le monde, s’appuyant uniquement sur les données recueillies lors des transactions de ses porteurs (montant moyen de l’addition, taux de fidélisation, etc. croisés avec des données de géolocalisation) ;  l’autre vient d’une start-up qui lance wisely, une application mobile qui trie toutes les transactions de paiement de l’utilisateur par catégories, les affiche sur une carte et offre au porteur de les comparer avec les dépenses moyennes par point de vente des autres acheteurs.

Ce faisceau d’annonces semble indiquer que le marché de l’analyse des données transactionnelles devrait véritablement décoller en 2014, devant la variété des usages et l’intérêt pour les porteurs. Ces derniers, pour leur part, devraient retirer une vraie valeur ajoutée de l’utilisation de leurs données par leur banque.