Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

L’agriculture en mode 2.0 avec InVivo

La coopérative agricole française envisage de faire passer l’activité du secteur au tout connecté. Au programme, l’équipement des agriculteurs en smartphones et la collecte de leurs données. Le Big Data s’invite dans le monde agricole.

Le projet doit être lancé officiellement en 2015. Son premier objectif consistera à fusionner les données de 241 coopératives gérées par le groupe, collectées grâce à une application mobile.

Parmi les données collectées, il faudra compter sur les données climatiques, l’utilisation de pesticides ou encore les prévisions de récoltes. Leur analyse permettra aux exploitants de mieux gérer leur parcelle.

Cette nouvelle organisation plus intelligente de la gestion des parcelles agricoles représentera, pour la coopérative, un investissement de 10 à 30 millions d’euros dans les cinq ans.

Notre Analyse : Un smartphone vraiment « à tout faire »

InVivo se fixe un objectif phare : devenir le champion du Big Data agricole. Son initiative ne souffre pour l’instant d’aucune concurrence directe, lui conférant d’office la position espérée.

InVivo présente en tout cas un modèle inédit de l’application de l’analyse des données et du Big Data. Un modèle d’autant plus innovant qu’il s’applique ici à l’un des métiers les plus traditionnels et par extension, les moins connectés. 

Cet exemple démontre néanmoins que, quel que soit le secteur d’activité, la gestion et l’analyse de données restent particulièrement pertinentes et représentent l’avenir de la gestion optimisée à plus grande échelle.