Innovations de la semaine : Les banques lancent leurs propres FinTech / Google s'affirme sur le paiement

Innovations de la semaine : Les banques lancent leurs propres FinTech / Google s'affirme sur le paiement

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Les banques lancent des FinTech "maison"

  • Arkéa lance Max : Après de nombreuses prises de position auprès de FinTech comme Leetchi, Grisbee, Linxo, Younited Credit ou encore Yomoni, le Crédit Mutuel Arkéa passe une nouvelle étape avec le lancement de sa propre start-up, Max. Une stratégie déjà adoptée par d'autres mais qui prend cette fois un nouveau relief. L’assistant intelligent Max agrègera en effet l’offre de plusieurs banques, ce qui en fait une initiative inédite en France.                
  • Moonshot-Internet : Finis les rapprochements, partenariats et autres accélérateurs ? L’heure de la fusion entre groupes historiques et start-up innovantes pourrait elle aussi sembler dépassée. Société Générale en fait la démonstration en lançant sa propre AssurTech : Moonshot-Internet.

Entre les banques et les FinTech, les liens se resserrent encore un peu plus aujourd’hui. L’apparente et caricaturale situation de concurrence des débuts a fait place à une complémentarité des expériences dans une réalité plus complexe mais aussi plus riche. Et une FinTech « maison » devient ainsi un moyen de lutter contre l’inertie propre à un grand groupe, tout en gardant une entière et indiscutable propriété de l’innovation.

Paiements : Google sur tous les fronts !

  • Google : A l’occasion de ses conférences I/O 2017, Google a enchainé les annonces autour des paiements. Entre nouveaux lancements et partenariats toujours aussi ambitieux, retour sur les quelques points stratégiques de premier ordre…

Google annonce son intention de s’appuyer sur des partenariats avec les réseaux de cartes internationaux : les commerçants pourront importer les données transactionnelles récupérées au niveau de leurs caisses pour les mettre en corrélation avec ces mêmes campagnes marketing. Une nouvelle preuve de ses ambitions, mais surtout de la valeur que prennent ces données transactionnelles cédées par les réseaux (comme l’ont déjà montré Visa et Amazon).

 

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 15.05.2018

Moonshot-Internet remboursera ses clients grâce à Lydia

L’AssurTech « made in » Société Générale Moonshot-Internet vient d’annoncer la signature de son premier partenariat d’ampleur, avec la solution de paiement mobile Lydia. Source d’inspiration ou de coopétition, la relation entre banque historique et F...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 26.10.2017

Lancement officiel pour « Pay with Google »

Comme évoqué en mai dernier, Pay with Google permet à présent à ses utilisateurs de choisir de régler leurs achats au moyen d’une des cartes qu’ils ont préalablement stockées dans l’un des services du groupe. Une option qui s’apparente à du paiement...
  • Crédit
  • Innovation
  • 10.11.2017

BNI Europa se lance dans le paiement en n fois

Trois mois seulement après le lancement de Puzzle, la banque challenger portugaise renforce sa présence sur le marché local à travers une collaboration avec la FinTech Parcela Jà. Ce partenariat vise la création d’une nouvelle solution de paiement ré...
  • Innovation
  • Paiement
  • 17.09.2018

Worldline organise un hackathon sur le futur du paiement

Surfant sur la tendance forte de la co-innovation, le spécialiste européen des paiements et services transactionnels annonce le lancement de son premier hackathon. A cette occasion, Worldline a invité les FinTech spécialisées dans les moyens de paiem...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus