Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : InCube, NBD, N26 et WeQuant

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Réinventer l'assurance-vie

  • C'est l'ambition d'InCube, avec Polysème : après une longue période de gestation, un nouveau produit d’assurance-vie vient finalement d’être lancé commercialement en France. Créé au sein de la start-up Innovative Insurance Insights, dont le nom commercial est InCube, PolySème défend le renouveau de l’assurance-vie.  

La montée en puissance des acteurs alternatifs présentant des modèles d’épargne toujours plus automatisés et personnalisés devrait pousser les contrats à se moderniser. C’est exactement ce que propose aujourd’hui PolySème qui ouvre ainsi la voie à l’assurance-vie de demain, en y introduisant une flexibilité inédite et en redonnant au client la main sur sa gestion.

NBD place le conseiller au centre de sa transformation numérique

  • NBD : La transformation numérique a été l’une des préoccupations majeures des banques en 2016. Certaines poursuivent actuellement leurs efforts, comme la banque NBD aux Emirats Arabes Unis. La particularité de sa démarche découle de son engagement à mettre ses conseillers au cœur du changement et de s’appuyer sur des outils digitaux pour améliorer leur performance en agence.

NBD réussit ici le pari de la transformation numérique et de l’intégration de nouvelles technologies de relation client, le tout sans dénaturer le rôle de ses conseillers, bien au contraire. En effet, en mettant à leur disposition un outil de CRM performant, NBD permet à ses conseillers de renforcer leur pertinence et leur efficacité commerciale.

La banque "en legos" se concrétise

  • N26 : Après avoir reçu une licence bancaire européenne, la FinTech N26 travaille toujours plus intensément au déploiement de nouveaux services. Son dernier cheval de bataille : le crédit. Après Atom Bank qui s’est lancée dans le crédit immobilier au Royaume-Uni, N26 vise le crédit conso en Allemagne en s’appuyant sur les mêmes ressorts : mobilité, instantanéité, simplicité.
  • WeQuant : Lancée en avril 2016, WeSave présentait jusqu’ici une plate-forme de gestion de patrimoine destinée aux investisseurs particuliers. Le modèle de la FinTech est aujourd’hui repensé grâce à un partenariat de grande ampleur avec eToro et un modèle de distribution passant par l’intégration d’API.  

N26 met en œuvre une fois encore son hub de services financiers, en se réservant la possibilité de faire émerger des propositions de prêts émanant d’autres partenaires financiers.

De son côté, Anatec se donne les moyens de diffuser très largement sa solution avec WeQuant, en répliquant des partenariats semblables à celui passé avec eToro. Elle confirme par ailleurs la "plateformisation" des services bancaires, avec des institutions financières qui s’appuient aujourd’hui sur des API tiers pour offrir des services innovants à leurs clients.