Innovations de la semaine : Amazon tous azimuts / BNPP dématérialise l'affacturage / Revolut pour les pros

Innovations de la semaine : Amazon tous azimuts / BNPP dématérialise l'affacturage / Revolut pour les pros

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Amazon se diversifie et consolide

  • Amazon Vehicles : Toujours en pleine phase d’expansion de ses services, Amazon pourrait concrétiser ses ambitions en matière de vente de véhicules en ligne. Si ce mode de distribution de l’automobile se développe, le positionnement d’Amazon et sa légitimité en la matière restent encore à construire.
  • Amazon Prime Reload : Amazon poursuit ses efforts de montée en gamme de ses services de fidélisation. Le géant du Web lance ainsi un nouveau programme de fidélité à destination de ses clients premium et confirme ses ambitions de diversification et de montée en gamme.
  • Amazon Lending est l’offre de prêts proposée par le géant du Web aux petits commerçants vendeurs sur sa plate-forme. A l’origine, le service était proposé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, avant d’être déployé dans 7 autres pays, dont la France, en 2015. Des choix stratégiques qui poussent Amazon à confirmer ses ambitions.

L’innovation ne s'arrête jamais chez Amazon, comme en témoigne son actualité récente. Après un lancement de son offre vidéo sur l’Apple TV, le géant du Web s’attaque à la distribution automobile. Mais au-delà de sa stratégie de diversification, l'e-commerçant sait aussi consolider ses succès ; c'est le cas d'Amazon Lending qui lui a permis de séduire et fidéliser les commerçants de sa marketplace, mais aussi des améliorations apportées à son programme de fidélité Prime, pierre angulaire de son business model.

BNP Paribas dématérialise le financement de factures

  • FINSY vient de faire son apparition en France. Cette nouvelle offre de financement très court terme dédiée aux entreprises est présentée par BNP Paribas Factor. Sa particularité est d’être 100 % numérique ; elle positionne ainsi une banque traditionnelle sur le marché des plates-formes digitales d’affacturage.

Avec FINSY, BNP Paribas Factor prend le problème à bras le corps en surfant sur une approche innovante et numérique pour se démarquer en tant qu’acteur historique. Le groupe BPCE s’engageait dans une voie similaire en 2014 pour répondre aux besoins des petites entreprises et offrir un outil de suivi sur mobile.

Revolut jette son dévolu sur les professionnels

  • La FinTech spécialisée dans les services de paiement et les transferts d’argent vient de relever ses objectifs de prospection à la hausse en décidant de s’adresser à un nouveau marché : celui des professionnels. La start-up confirme par ailleurs ses ambitions européennes.

Sur le marché fourmillant des FinTech, certaines start-up parviennent à se démarquer en multipliant très vite les initiatives et les services. Cette stratégie d’expansion à double tranchant semble réussir à Revolut. Lancée en 2015, la start-up entendait asseoir son positionnement en tant que facilitateur sur le secteur bancaire en annonçant le lancement d’un compte de paiement avec IBAN en février.

 

 

Actualitées liées

  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 20.11.2017

Retour d’expérience : Déploiement en vue pour Amazon Go ?

Le géant du Web américain présentait en 2016 son plan pour faire disparaître l’encaissement en point de vente. Après de nombreuses difficultés techniques, qui semblent finalement avoir été levées, le déploiement d’Amazon Go se profile aujourd’hui, au...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus