Innovation – Premier « Datackathon » visant au développement d’une application basée sur les Big Data

Innovation – Premier « Datackathon » visant au développement d’une application basée sur les Big Data

Trois start-up françaises, récompensées lors des conférences leWeb’12 et Dataconnexions 2012, se sont associées afin de mener à bien la création d’un concours d’applications innovantes sur le thème de l’Open Data.

  • L’objectif principal du concours est de motiver la création d’une application de service basée sur l’utilisation des données, à destination du grand public (100 000 utilisateurs au moins).
  • Le concours se déroulera sur trois jours à partir du 1er février et devrait rassembler quelque 150 participants développeurs, designers ou encore journalistes spécialisés.
  • Le jury est composé de spécialistes du secteur des Datas et du Web. Parmi les partenaires du concours se trouvent des médias tels que L’Express ou le Journal du Net ou encore de grandes écoles comme HEC.

Notre Analyse

Le trio des organisateurs du concours Datackathon est composé de qunb et Home’n’go, dont les activités et services reposent sur l’utilisation, le traitement et l’agrégation des données, et sur Webshell qui apporte ici son expertise en matière de développement d’applications.

L’objectif pour les trois associés est de démontrer qu’au-delà d’une tendance, l’utilisation des données est un réel enjeu stratégique à long terme et un levier pour la création de services à valeur ajoutée pour les consommateurs, en s’appuyant comme par exemple au Royaume-Uni, sur l’ouverture au public de ses données.

Les banques ont lancé ce type de concours pour développer par exemple leurs applications mobiles (à l’image de LaCaixa et de sa FinnAppParty ou encore du CAstore ou de la galerie d’AXA Banque). Elles semblent aussi de plus en plus sensibles aux enjeux des Big Data pour la création de nouveaux services. A terme, l’enjeu n’est pas seulement de développer des applications ludiques à destination des clients mais d’agréger ces données afin de créer de la connaissance et une richesse réelle face à la concurrence.

 

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 12.04.2018

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a é...
  • Innovation
  • 24.03.2017

BPCE lance le « Start-up PASS »

L’Open Data comme promesse d’innovation. C’est le pari fait par le groupe BPCE qui vient d’annoncer le lancement de son « Start-up PASS ». Ce programme vise pour la banque à se positionner au plus près des acteurs de l’innovation, en particulier les...
  • Innovation
  • 12.05.2017

La Matmut reprend la main sur l’innovation

Les groupes mutualistes ne sont pas en reste en matière de transformation numérique et de financement de l’innovation. La Macif et la Matmut travaillent ensemble en ce sens depuis des années, mais suite à l’échec du rapprochement des deux acteurs, la...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus