Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Communication
  • International

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 49

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Société Générale émet sa première obligation verte numérique

Société Générale poursuit ses efforts pour verdir et moderniser son activité à tous les niveaux. Après avoir précisé ses engagements éco-responsables il y a quelques jours à peine, la banque française lance aussi aujourd'hui sa première obligation verte, mais surtout numérique, sur une blockchain publique. Une manière de concrétiser ses ambitions. 

La banque français émettait sa première obligation à impact positif en 2015 ; sa forme désormais numérique en facilite aujourd'hui la traçabilité et la fluidité. La technologie blockchain est ainsi mise au service de la traçabilité de ses caractéristiques ESG. 

Cette première émission numérique représente en effet un moyen de tester l'intérêt de la blockchain comme outil de certification des données ESG. Elle représente une nouvelle étape dans la digitalisation des actifs.

Lien 

 

 

La Corée du Sud veut lancer un projet pilote de CBDC sur 100 000 citoyens en 2024

La Corée du Sud est confrontée à un tournant important dans le développement de son système monétaire. En fait, le pays se prépare à commencer à tester sa propre monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Cette initiative ambitieuse est prévue pour le quatrième trimestre 2024 et devrait impliquer 100 000 citoyens (soit environ 0,2 % de la population sud-coréenne).

Le projet pilote CBDC en Corée du Sud représente une étape importante dans le développement du système monétaire. Cette initiative vise à évaluer l’impact de la CBDC sur les mouvements monétaires nationaux et à apporter des réponses aux défis des paiements actuels. L'expérience de la Corée du Sud devrait donc contribuer à la réflexion mondiale sur l'avenir des monnaies numériques.

Lien

 

 

Adyen accélère sur le marché du retail

Adyen a entamé une coopération à long terme en matière de paiements avec le géant du retail, group S, en Finlande et en Estonie. De plus, Adyen vient également annoncer devenir l'acquéreur unique de Klarna dans toutes ses géographies. Ces deux annonces marquantes montrent l'accélération d'Adyen sur le segment du retail et sa capacité à gérer des contrats mondiaux, comme c'est le cas pour Klarna.

Lien