Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Irlande

Facebook se lancerait dans les services financiers

Facebook serait actuellement en cours de discussion avec la Banque Centrale d’Irlande au sujet d’un service de stockage d’argent sur les comptes de ses utilisateurs. Si cette annonce se confirme, elle pourrait concrétiser les ambitions de Facebook en matière de développement de services financiers.

Facebook aurait déposé un dossier d’agrément EME auprès de la Banque Centrale Irlandaise devant lui permettre d’ouvrir un service de monnaie électronique. Si le projet est validé par la Banque Centrale d’Irlande, ce service serait transposable au niveau européen via son passeport.

Le réseau serait aussi en négociation avec différents services britanniques de paiement entre particuliers (TransferWise, Moni Technologies et Azimo) et envisagerait ainsi de se positionner également sur ce marché.

Ces informations n’ont pas été confirmées par Facebook ou la Banque Centrale d’Irlande pour le moment. L’information a pour l’instant été présentée par le Financial Times qui met en avant des sources proches du dossier.

Notre Analyse : Une nouvelle incursion sur le marché du paiement

Facebook avait déjà tenté une incursion sur le marché du paiement en présentant sa monnaie virtuelle Facebook Credits. Après le lancement de cartes physiques, le projet avait finalement dû être abandonné par Facebook en 2012 étant donné le manque d’engagement des utilisateurs.

Avec l’obtention éventuelle de cet agrément, Facebook passe à l’étape supérieure et se positionne comme un éventuel acteur des services financiers ou du moins une plate-forme de gestion de flux monétaires. 

L’extension des services d’un autre géant du web

Après Apple et Amazon (pour le paiement en one-click), eBay et PayPal, voici qu’un autre géant du Web tente une percée concrète en proposant un service financier alternatif. Facebook monétise déjà certains de ses services puisque des développeurs peuvent proposer des jeux payants sur la plate-forme. Mais cette initiative potentielle représenterait l’occasion pour le réseau de créer sa propre e-money.