Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Crédit Mutuel Arkéa teste le paiement mobile biométrique en magasin

Le Crédit Mutuel Arkéa annonce des tests de paiement mobile en magasin. Soutenue par le GIE Cartes Bancaires, cette initiative est une « première » sur le marché français. Elle s’appuie sur un processus d’authentification biométrique pour la validation des transactions.

Pour utiliser ce service, les clients doivent disposer d’un smartphone Android compatible NFC et avoir installé l’application dédiée. Au-delà de 20 euros, leurs paiements sont validés par identification de leurs empreintes digitales.

Ce service repose sur un socle HCE (Host Card Emulation), notamment pour en garantir la disponibilité en mode offline ; il permet en effet de générer un numéro de carte à usage unique pour chaque transaction.

De premiers tests ont été lancés en juin dernier avec un nombre limité de clients et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Un lancement commercial serait prévu pour 2016.

Notre analyse : La biométrie gagne les faveurs des banques françaises

Les annonces se succèdent autour des technologies biométriques. MasterCard vient ainsi de lancer Identity Check, qui envisage notamment la reconnaissance des empreintes digitales pour authentifier les paiements de ses porteurs.

Crédit Mutuel Arkéa n’en est pas non plus à son coup d’essai. D’autres pilotes autour de solutions d’authentification biométrique en point de vente avaient été menés en 2013 et poursuivis en 2014 avec d’autres banques (Banque Accord, BNP Paribas et Crédit Agricole). Dans ce cas, ce sont les dispositifs d’identification de Natural Security qui avaient été retenus, reposant sur le protocole ZigBee. Le nouveau pilote s’appuie sur le mobile du client. Un partenaire technique n’est pas encore connu.

Ce service s’ajoute aux dispositifs de paiement mobile à distance déjà proposés par le Crédit Mutuel Arkéa, à savoir les cartes virtuelles Virtualis et Paylib. Dans le cas de Paylib, datant de 2012, il aura fallu attendre deux ans avant une mise en place effective.