Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Crédit Agricole s’engage dans l’épargne éco-responsable

Crédit Agricole Pyréenées Gascogne présente désormais quatre nouveaux dépôts à terme tournés vers l’investissement de projets environnementaux. Ces nouvelles offres visent à inscrire le groupe dans une démarche éco-responsable et à attirer les épargnants.

Quatre dépôts à terme seront donc désormais proposés aux clients de la banque. Crédit Agricole insiste sur le caractère engagé de ses offres et sur leur transparence, chaque compte étant alloué à un projet spécifique.

Ces DAT reprennent dans leurs intitulés les investissements qui les concernent : Terme Energies (pour les énergies nouvelles), Eco-Logement (pour l’efficacité énergétique de l’habitat), Agri-Tourisme (alliant agriculture et tourisme durable) et Entreprises Responsables (finançant des sociétés locales).

Les durées de ces placements disponibles sont prévues pour sept ans. Les taux de rémunération fixés au 1er mai 2014 sont progressifs, de 1,25 % pour la première année, jusqu’à 6 % pour la septième année, assortie de primes de sortie pour les trois dernières années.

Notre Analyse : Une réponse à la problématique de financement de « vrais » projets

L’initiative du Crédit Agricole correspond à une tendance de fond. Il s’agit pour la banque de proposer des solutions d’épargne engagées à ses clients, leur assurant une réelle transparence quant à l’utilisation qui sera faite de leur argent.

L’engagement éco-responsable répond de plus à un autre objectif, celui d’impliquer le groupe dans une problématique actuelle, et de profiter ainsi de l’image d’une banque respectueuse de l’environnement.

Un nouveau moyen de capter les avoirs des Français

Le marché de l’épargne en France a été marqué par une nouvelle baisse de la collecte fin 2013, selon le baromètre de l’épargne des ménages publié par la Banque de France. Les livrets sont particulièrement touchés par cette baisse. En proposant de nouveaux dépôts à terme, Crédit Agricole tente de se différencier et de pallier cette conjoncture.