Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Copartis : la nouvelle solution d’externalisation bancaire

La banque verte, via sa filiale CA titres, s’est alliée à BNP Paribas pour le lancement de Copartis. Une société qui sera dédiée à l’outsourcing bancaire et aux métiers des titres. Les deux banques misent sur leurs expertises BtoB pour permettre aux établissements financiers de capitaliser sur une offre d’externalisation très complète.

En décembre 2016, Copartis a été agréée par l’ACPR, pour le Routage d’ordres et la tenue de comptes. Les services de la société seront destinés aux banques à réseau, banques en ligne, banques privées et aux sociétés de gestion.

Active depuis plus d’un mois, Copartis a enregistré près de 650 000 ordres de bourse. La jeune société française compte déjà de nombreux clients, détenant plus de 6,1 milliards d’encours de valeurs mobilières.

Copartis mettra à la disposition de ses clients de nombreux services dont, entre autres : une offre de tenue de compte-conservation de titres, une offre de gestion de l’épargne, une offre de tenue de compte espèces et la gestion des moyens de paiement afférente, une offre d’éditique et une offre de gestion du crédit et de l’assurance.

Notre Analyse : Le temps des usines bancaires

Il ne s’agit pas du premier partenariat entre Crédit Agricole et BNP Paribas. Les deux banques françaises avaient déjà collaboré, en créant une plate-forme informatique commune pour assurer le traitement de la conservation des titres, au profit de la banque de détail et la banque privée.

Copartis a été fondée sur la base de l’ancienne plate-forme de BNP Paribas, Cortal Consors, dédiée à l’épargne et au courtage en ligne. La société sera l’une des premières entreprises d’investissement en France à offrir une solution d’outsourcing bancaire aussi large et flexible ; puisqu’au-delà de la conservation des titres, l’offre portera aussi sur différents produits bancaires, sur la sous-traitance informatique, administrative et comptable, voire sur les outils à destination des conseillers et des clients.

L’informatique et les fonctions administratives liées à la gestion de portefeuille et au négoce de titres sont de plus en plus voués à l’externalisation. Les prestataires tentent de se démarquer avec des solutions de plus en plus intégrées. Avec la nécessité impérieuse de réduire les coûts, intégrant l’expertise titres et systèmes des deux banques, Copartis tentera à son tour d’apporter une solution adaptée au marché.