Commerzbank authentifie ses transactions par une signature visuelle

Commerzbank authentifie ses transactions par une signature visuelle

La deuxième banque allemande Commerzbank a choisi d’intégrer la solution d’authentification forte de Cronto afin d’assurer la reconnaissance de ses clients sur leur espace de banque en ligne.

  • Baptisée CrontoSign, la solution protège les clients contre les chevaux de Troie et leur permet de s’authentifier grâce à leur mobile pour réaliser des transactions en ligne.
  • Les clients de la banque sont invités à télécharger sur leur mobile l’application PhotoTAN grâce à laquelle ils seront en mesure de scanner sur leur écran une mosaïque de couleurs, décryptable uniquement par leur mobile, grâce à une clé de cryptage.
  • Après cette identification, l’application génère ensuite un numéro unique de transaction (TAN) à saisir sur la page transactionnelle de la banque pour valider l’opération. 

Notre Analyse

En Allemagne et dans les pays nordiques, le TAN est fréquemment utilisé et permet une authentification forte du client. Avec PhotoTAN, CrontoSign ajoute une étape de sécurité supplémentaire, via le scan de l’image qui fait office de login.

La solution de Cronto permettra ici aux clients de Commerzbank de sécuriser l’accès à leur espace de banque en ligne, la validation de leurs transactions bancaires (de type virement par exemple) mais aussi leurs achats en ligne.

Rappelons que la fraude à la carte bancaire rapporte chaque année au crime organisé en Europe près de 1,5 milliard d’euros, selon un rapport d’Europol.

Actualitées liées

  • Sécurité
  • 09.12.2015

ABN Amro : le selfie pour ouvrir un compte sur mobile

La banque néerlandaise ABN Amro s’appuie désormais sur les selfies de ses nouveaux clients pour les identifier au moment de leur ouverture de compte depuis un smartphone. Cette initiative démocratise l’usage du mobile pour ouvrir un compte et s’inscr...