Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Barclays vend les données de ses clients

Barclays s’apprête à vendre ces données anonymisées à d’autres compagnies. Après les avoir utilisées en interne, elle ouvrira sa base à partir du 9 octobre 2013. Le lancement d’une nouvelle activité marketing qui nécessite de rassurer ses clients en amont.

Dans un premier temps, se sont les informations de 13 millions de clients de la banque britannique qui seront concernées par cette ouverture des données de Barclays.

La banque prévient ses clients dans un courrier afin de les rassurer sur le caractère anonyme des données. Les tendances de consommation seront les premières informations transmises à d’autres entreprises ou au gouvernement.

Au-delà de la comparaison des usages entre clients, des profils type pourront aussi être établis à partir des conversations tenues sur les réseaux sociaux, des comportements d’achats et des données de géolocalisation des clients de l’application de m-banking.  

Notre analyse : Big Data : un nouveau métier pour les banques

La connaissance des habitudes de consommation des clients est une matière première riche dans la définition de stratégies marketing efficaces. L’analyse de ces données est ainsi devenue une activité  à part entière, nécessitant l’accès à des bases d’informations, dont les banques disposent.

Elles ont le choix de les ouvrir à des acteurs extérieurs afin de monétiser leur portefeuille après les avoir utilisées en interne afin d’optimiser leurs propositions commerciales par exemple. Barclays est la première banque britannique à faire cette annonce, alors que d’autres sociétés, comme Tesco et O2, ont déjà monté ce type d’offres.

Une activité sensible

Barclays insiste particulièrement sur le caractère anonyme de sa démarche et le respect des informations de ses clients. La banque met en revanche en avant les opportunités du croisement de ces informations ; c’est le cas de la géolocalisation par exemple, en matière de lutte contre la fraude.