Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • France

Aviva et Macif investissent dans un robo-advisor

Les groupes Macif et Aviva France viennent de renforcer leur soutien financier à la FinTech Fundvisory. Cette plate-forme numérique propose un service BtoBtoC de conseil financier automatisé. L’annonce confirme la stratégie des deux assureurs historiques.

Fundvisory vient de boucler une nouvelle levée de fonds d’ampleur (1,8 million d’euros) auprès d’Aviva France et Macif. Les deux assureurs soutiennent que cette opération doit permettre à Fundvisory de se développer en France et, à plus long terme, en Europe.

Les fonds serviront ainsi dans un premier temps à poursuivre les efforts d’innovation de Fundvisory, notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Mais pour Aviva et Macif, il s’agit aussi de multiplier les cas d’usage de Fundvisory. Les deux partenaires financiers du jour proposaient ainsi déjà les solutions de placement de Fundvisory à leurs clients via leurs filiales respectives, Epargne Actuelle et OFI Patrimoine.

Le soutien renouvelé de la FinTech découle d’ailleurs des bons résultats des premiers tests d’intégration de ses solutions dans les offres d’Epargne Actuelle. Elle a en effet constaté une amélioration des conseils apportés à ses clients grâce au robo-advisor et une augmentation des placements en unités de compte. Les outils de Fundvisory doivent être généralisés à tous les clients épargne, retraite et patrimoine d’Aviva en 2019.

Mise en perspetive : Une FinTech pour accélérer la transformation numérique

Macif faisait ses premiers pas dans la gestion de budget dès 2013. Depuis, le groupe a poursuivi ses efforts en matière de modernisation de ses offres, en amorçant sa transformation numérique, notamment par le biais de partenariats avec des acteurs innovants.

Quant à Aviva, cet engagement à soutenir Fundvisory ne représente pas non plus une nouveauté en termes de stratégie. Le groupe s’intéresse de longue date aux robo-advisor et investissait ainsi déjà, en 2017, dans une société spécialisée (Wealthify Group Limited).

Pour les deux assureurs, aujourd’hui partenaires dans leur investissements dans Fundvisory, cette initiative résonne donc comme une confirmation. A terme, leur objectif est bien de multiplier les partenaires afin de proposer une gamme de services et de placements numériques la plus larges possible (comprenant notamment les assurances-vie en unités de comptes).