Apple se rapproche des mutuelles autour de la santé connectée

Apple se rapproche des mutuelles autour de la santé connectée

Le géant américain de l’informatique travaille actuellement au lancement de son offre de santé connectée. Apple tenterait, en complément, de se rapprocher de professionnels de la santé pour les aider à mieux connaitre leurs clients. La santé reste bien au cœur des enjeux numériques. 

Apple serait actuellement en négociation avec certaines compagnies d’assurance américaines. L’objectif du groupe serait de présenter aux professionnels de la santé le prochain dispositif HealthKit, service de santé connectée d’Apple.

L’idée pour Apple serait de signer des partenariats avec les mutuelles et groupes d’assurance autour de l’utilisation de son dispositif HealthKit (comprenant applications et objets connectés). Ce dernier servirait d’outil de suivi de la santé des assurés.

Les groupes d’assurance partenaires d’Apple seraient ainsi en mesure de recevoir les informations concernant le rythme cardiaque de leurs assurés, leur activité physiques ou encore le nombre de calories dépensées chaque jour.

Notre Analyse : Big Data et objets connectés : vers la santé numérique

Les données collectées concernant les habitudes de consommation et les activités physiques des usagers représentent une matière première très riche en termes de connaissance client et de personnalisation de leurs contrats d’assurance.

Une multiplication des offres

Malgré la grande sensibilité des données qui peuvent être collectées, les services d’assurance connectés se multiplient. En France, AXA proposait ainsi récemment à ses assurés d’utiliser le tracker d’activité Pulse de Withings. Aux Etats-Unis, un gestionnaire hospitalier est allé plus loin en utilisant les données de paiement de ses patients pour faire de l’analyse prédictive sur leur santé.

Outre Apple, Samsung s’appuie aussi sur ses montres connectées pour nourrir une base de données santé sur ses utilisateurs. Les géants de l’informatique se positionnent donc aussi sur ce marché, avec toujours la même force de frappe.

Actualitées liées

  • Stratégie d'acteur
  • 11.02.2016

La Poste centralise un peu plus les données de l’IoT

Le Groupe La Poste vient de préciser ses ambitions en matière de Big Data et de gestion des données de l’Internet des Objets. Il présente ainsi deux portails : dataNova et Developper, pour confirmer son positionnement de référence en matière d’objets...
  • Stratégie d'acteur
  • 24.06.2013

Barclays vend les données de ses clients

Barclays s’apprête à vendre ces données anonymisées à d’autres compagnies. Après les avoir utilisées en interne, elle ouvrira sa base à partir du 9 octobre 2013. Le lancement d’une nouvelle activité marketing qui nécessite de rassurer ses clients en...
  • Stratégie d'acteur
  • 24.07.2014

Visa soutient le marché des objets connectés

Visa a apporté son soutien financier à LoopPay, lors d’une levée de fonds qui a eu lieu début juillet. Cette solution de paiement mobile sans contact in-store permet de transformer n’importe quel objet connecté en moyen de paiement.
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 05.12.2017

Retour d’expérience : Yolt atteint les 100 000 clients

Après six mois d’existence, c’est le moment du bilan pour Yolt, l’agrégateur d’ING en bêta test sur le marché britannique. Le succès de ce modèle bancaire alternatif devrait encourager la banque à passer à l’étape supérieure, à savoir l’extension de...
  • Stratégie d'acteur
  • 16.12.2013

AXA veut devenir une référence dans le Big Data

A l’occasion des conférences LeWeb13’, le Directeur Marketing d’AXA a présenté les ambitions de son groupe en matière de gestion du Big Data. AXA s’engage dans deux nouveaux projets stratégiques autour des nouvelles technologies et confirme son engag...
  • Stratégie d'acteur
  • 03.03.2014

AXA s’intéresse aux objets connectés

AXA Seed Factory s’est associé avec Withings pour lancer un appel à projets auprès des start-up innovantes sur le marché des objets connectés. AXA suit ainsi une nouvelle tendance forte de l’innovation.