Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Australie

ANZ applique le multicanal à la gestion de patrimoine

La banque australienne ANZ vient de présenter son nouveau programme d’accompagnement à destination de ses clients haut de gamme. Elle se fixe une stratégie multicanal alliant pédagogie et rapprochement client.

ANZ ouvre un nouveau point de rencontre au cœur de Sydney. Baptisé Grow Centre, ce nouvel espace est dédié à la gestion de relation des clients patrimoniaux de la banque. Ce lieu devra avant tout leur permettre de découvrir les services numériques proposés par ANZ.

La banque s’appuie ainsi sur une agence physique pour pousser ses clients à adopter ses services numériques. Elle insiste néanmoins sur l’aspect qualitatif et personnalisé de cette approche et présentera pour cela une application mobile dédiée à la gestion de patrimoine.

L’objectif est de réconcilier les clients les moins habitués ou craintifs vis-à-vis des outils mobiles de gestion de patrimoine que propose la banque. ANZ prévoit d’ouvrir des Grow Centre dans trois nouvelles villes après Sydney dans le courant de l’année.

Notre Analyse : Une stratégie multicanal toujours plus personnalisée

Si RBS et Natwest installaient leurs services bancaires connectés dans des bus pour en faire la présentation à leurs clients les plus réfractaires, ANZ préfère ouvrir une nouvelle forme d’agence couplée au lancement d’une application mobile affinitaire.

Bien que ces deux stratégies divergent dans la forme, l’objectif est le même : lever les barrières des derniers clients les moins habitués à l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à la gestion de leur relation bancaire.

Certes, les agences perdurent et demeurent la vitrine de la relation bancaire, mais de nombreux services numériques développés en complément par les banques doivent être rentabilisés. Ils représentent, de plus, de nouveaux leviers de gestion de la relation qui, comme l’exemple d’ANZ le prouve, peuvent s’appuyer sur des services affinitaires qui permettent de pallier aux risques de la gestion de relation à distance.